Tizen passe en version 1.0


Par Mathieu,
 Le 03/05/12

Tizen est un nouveau système système d’exploitation destiné (du moins dans un premier temps) à des terminaux mobiles.

Comme nous vous l’expliquions en Janvier dernier, cet OS est basé sur Linux et est le fruit d’une collaboration entre Samsung et Intel après l’abandon de Meego par Nokia. Par ailleurs, Tizen serait amené à fusionner avec Bada, l’OS propriétaire de Samsung.

 

Le système vient tout juste de passer en version 1.0, ce qui signifie qu’il sort de sa phase Beta et acquiert une certaine maturitéTizen 1.0 Larkspur, c’est son nom, apporte une libération du code source accompagnée d’améliorations du SDK (l’outil permettant aux développeurs de créer des applications pour l’OS, entre autres), une meilleure stabilité, des performances accrues et de nouvelles fonctionnalités.

Pour l’heure, le système d’exploitation n’est disponible sur aucun terminal accessible à l’achat par le grand public mais il est amené à prendre place au sein d’un smartphone Samsung dont le nom de code est GT-I9500. Ce dernier serait ainsi le premier smartphone à offrir l’expérience Tizen au public, embarquant directement la version 1.0 présentée ici. Dès que le système nous sera accessible, croyez bien que nous vous partagerons nos premières impressions.

 

En attendant, vous pouvez suivre ce lien menant au site officiel lié à Tizen, présentant en détails les différents apports de cette version 1.0 (si l’anglais ne vous rebute pas).

Accès directs

Tags :

Tizen