The Phone House perd son contrat Orange, dépôt de bilan envisageable


 Le 07/03/13

Tout va mal pour The Phone House. Après la perte du contrat Bouygues Telecom l’année dernière, effective depuis le 1 janvier 2013, nous avions entendu parler d’une menace venant d’Orange. Celle-ci s’est confirmée hier dans la journée, TPH va bel et bien perdre son contrat Orange.

Pour rappel, TPH est une chaîne de magasins (associés à un site Internet) qui propose des terminaux avec et sans forfaits. La majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise est liée aux ventes de forfaits, qui s’essoufflent depuis l’arrivée de Free Mobile et, globalement, la mutation du marché des opérateurs.

Orange maintient son contrat jusqu’à fin 2013, mais l’annonce est dramatique pour la chaîne. En effet, Orange représente 25% du CA de TPH et 52% des ventes en volume. Suite à la fin du contrat Bouygues Telecom, TPH avait prévu de mettre en place un plan social, 79 magasins (sur 336) et 246 salariés étaient concernés. Depuis, le plan a été mis en standby, le temps d’analyser l’impact de la décision d’Orange sur le futur de l’entreprise.

D’après le délégué syndical national CFTC, Paul Lopes, la direction de The Phone House aurait signalé qu’un dépôt de bilan était envisageable. Si cela ne se produit pas, le plan social sera repris, potentiellement adapté à la nouvelle situation.

La réponse du siège de TPH sera formulée fin avril, sauf délai exceptionnel. Le dépôt de bilan de TPH toucherait 1200 employés à travers toute la France.

Image Globe/Eric Piermont

source AFP, via PCinpact

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