Test Mobile vous souhaite une bonne année 2011 !


 Le 03/01/11

Un rapide message pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011 ! Je vous souhaite pas mal de bonheur, d’amour, etc, et j’espère que vos projets se réaliseront. Si généralement j’attache assez peu d’importance au changement d’année (après tout, il ne s’agit que d’un numéro, non ?), cette année c’est particulier, en tout cas pour Test Mobile.

2010 a été l’année de lancement de TM, oui, ce site est encore très jeune. Le site s’est bien développé, mais le plus beau reste à venir. Avant de parler de tout ça, petit bilan sur 2010.

Les premiers articles de TM datent de 2009, mais je n’ai vraiment lancé le site qu’en Mars 2010. Depuis, le site a totalisé 600 700 visiteurs uniques (jusqu’à fin 2010) avec une belle courbe de progression, voyez plutôt :

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire mes tests de mobiles et articles d’actualité et je vous en remercie !

Histoire de marquer le coup, voici un petit top 10 des articles les plus consultés en 2010

  1. Test du Samsung Player Star 2 S5620 : incroyable mais vrai, c’est le test de cet appareil moyenne gamme Samsung qui a réalisé le plus de pages vues en 2010. Notez tout de même que ce test est en ligne depuis Mai, ce qui explique pas mal de choses. Cela prouve encore une fois que l’univers mobile ne se limite pas qu’aux smartphones, c’est aussi pour cela que j’essaie de tester « de tout ».
  2. iPhone 4 sous iOS4, manuel d’utilisation : voici un article qui a fait pas mal de bruit, il propose au téléchargement le manuel de d’utilisation de l’iPhone 4 qui venait tout juste de se rendre disponible. Le jour de sa publication, le site a réalisé son plus gros pic à ce jour avec plus de 10 000 visiteurs uniques. L’article continue d’être consulté, et pour cause, tapez « manuel iphone 4″ dans Google.
  3. Test du Samsung Galaxy S : pas très surprenant, mon test du SGS arrive en 3e position. L’appareil est une des plus belles réussites commerciales de 2010 dans l’univers mobile. Pour info, j’ai bossé bien 3 jours sur ce test pour qu’il soit aussi complet.
  4. Test du Samsung Galaxy Spica : le petit Spica sous Android a bien plu également. Comme vous pouvez le constater, Samsung squatte largement ce top 10 au niveau des tests pour deux raisons : la répartition des constructeurs sur TM n’est pas, encore, homogène (Samsung est premier en volume de tests) et Samsung reste un constructeur leader sur le marché.
  5. Test du Samsung Player Light : la gamme des Player a clairement été mise en avant chez les opérateurs
  6. Test du Nokia 7230 : seul et unique test Nokia dans ce top 10, c’est encore un mobile moyenne gamme qui est à l’honneur
  7. Limera1n, jailbreak iphone 4 : un deuxième article iPhone dans ce top 10. Suite à la sortie de Limera1n, l’outil de jailbreak pour iPhone 4 et 3GS sous 4.1, j’ai posté les instructions à suivre pour réaliser la manipulation.
  8. Test du Samsung Corby Pro : le Corby en version Pro vous a visiblement intéressé !
  9. Test du Nokia 6700 slide : un deuxième Nokia moyenne gamme pour ce top 10, cette fois sous Symbian
  10. Samsung i9000 Galaxy S, présentation : mon premier article sur le SGS, une présentation complète suite à l’annonce lors du CTIA 2010 que j’avais couvert à distance


Et pour 2011 ?

2011 sera une année cruciale pour Test Mobile. En 2010 j’ai testé le concept du site, mélange entre de l’actualité et des tests. En 2011, je vais passer le site à la vitesse supérieure avec :

  • Plus de tests, plus de constructeurs
  • Toujours autant de news
  • Plus de vidéos
  • Des modifications de fond sur le site
  • Lancement d’un forum


Respecter mes engagements va être une tâche difficile. En effet, sachez que TM s’inscrit dans un groupe de sites, un petit réseau en création composé aujourd’hui de 3 sites (TM, blog-n8 et blog-n97) que je gère seul au quotidien. Toutefois, tâche difficile ne signifie pas impossible et j’ai déjà commencé à mettre en place quelques facilitateurs qui permettront d’arriver aux objectifs.

Le principal élément, c’est la simplification des tests. J’ai bien conscience que des tests comme celui du Galaxy S vous plaisent vraiment, et je continuerai à en faire pour certains mobiles, mais pour vous proposer plus de tests, il va falloir faire un petit sacrifice. Sacrifice que j’ai déjà commencé à faire et qui, on dirait, ne semble pas vous avoir tant perturbé que ça. En gros maintenant les tests sont composés des éléments suivants (regardez les derniers tests pour illustration) :

  • La vidéo de test : selon moi c’est l’élément indispensable du test, cette vidéo ne sera pas plus courte ni moins complète, j’aurai même tendance à les faire plus complètes mais pour contrebalancer ce problème de longueur, j’intègre maintenant un sommaire interactif en début de vidéo. Il s’agit de zones cliquables dans la vidéo qui permettent de naviguer dans celle-ci. Cela me permet de réaliser des vidéos longues et complètes sans vous obliger à tout regarder. J’espère que ce système vous plait.
  • Les spécifications : classique, celles-ci ont été un peu retravaillées au fil du temps, maintenant il n’y a qu’un seul tableau et il regroupe les informations essentielles
  • Photos, prise en main, design… : partie indispensable aussi, elle regroupe toutes mes photos du téléphone (sans galerie donc, c’est finalement plus simple, à mon avis) avec mes commentaires concernant le contenu de la boite, le tour du mobile, le design et la sensation en main que procure l’appareil.
  • Les fonctionnalités : voici la partie sensible, car décrire en détails chaque fonctionnalité prend un temps fou. Comme je parle de tout cela dans la vidéo, j’ai décidé de réduire considérablement la taille écrite de cette section. Maintenant, et en fonction des mobiles, vous aurez une introduction sur l’OS et l’interface, si possible quelques captures d’écran et quelques commentaires si besoin. Globalement, toutes les informations sur les fonctionnalités de l’appareil seront dans la vidéo, mais si j’ai oublié certains éléments, ils seront présents dans cette partie, à l’écrit. J’ai bien conscience que vous aimeriez plutôt à la fois une vidéo complète ET un test écrit complet, mais aujourd’hui, en étant seul, c’est tout simplement impossible pour moi. N’hésitez pas à me donner votre avis là dessus dans les commentaires.
  • Qualité photo et vidéo : quand je teste un appareil j’essaie toujours de prendre les mêmes photos et vidéos, pour que vous puissiez comparer d’un téléphone à l’autre. Bien sûr, comme j’ai déterminé mes « modèles » récemment, vous aurez du mal à comparer un mobile récent à un mobile plus ancien, mais avec le temps les choses se lisseront. Les photos qui représentent la base sont celle avec la peluche orange et les plaques de voitures, un tableau avec un coquelicot et une photo en extérieur. En complément, parfois j’ajoute (si la fonction est dispo) des photos macro dont une de mon micro Blue Snowball. Pourquoi ces modèles ? Pour commencer, la première dispose de nombreuses couleurs, cela permet de comparer la gestion des couleurs d’un appareil à un autre. D’autre part, la peluche possède de nombreux poils qui permettent de se rendre compte du niveau de détail que propose l’apn. La photo du tableau est dans le même esprit, sur fond plus blanc. Celle de l’extérieur permet de juger la gestion du contre-jour (parfois) et des détails avec de la lumière. Notez qu’ici il est réellement compliqué d’obtenir des photos homogènes, car la lumière dépend du moment où je prend la photo, de la saison, etc…mais j’essaie ! Pour la vidéo, j’ai mis en place un sorte de configuration standard. Je filme les mêmes éléments que pour les photos, si la caméra permet l’autofocus, alors celui-ci est testé. En fond sonore, j’essaie de mettre toujours la même musique (issue des hauts parleurs de mon ordinateur), qui permet de se rendre compte de la qualité du micro de l’appareil. Cela peut sembler répétitif, et ça l’est, mais c’est la seule façon de permettre une comparaison à peu près précise avec d’autres appareils. Idéalement il faudrait que je prenne les photos en studio avec une lumière toujours identique, mais je n’ai pas tel matériel. Pour l’instant.
  • Conclusion : comme le test des fonctionnalités est plus fin, la conclusion est un peu plus étoffée. J’ai retravaillé la façon de présenter les points positifs et négatifs pour que cela soit plus clair, la note reste présente, toujours sur 5 étoiles avec des 1/2 étoiles possibles.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !


Encore une fois, MERCI de votre fidélité et bonne année 2011 à vous tous !

Accès directs