Test Mobile : planning prévisionnel des publications et petit sondage (important)


 Le 01/11/12

Sur Test-Mobile, nous mettons tout en oeuvre afin de vous proposer au quotidien un suivi de l’actualité mobile mais également des tests de terminaux et cela le plus régulièrement possible. Concernant les tests, vous êtes nombreux à nous poser la question « quand sera publié le test du xx ? » (remplacez « xx » par le nom de votre mobile préféré du moment). Comme notre logique est de tenter de tester un maximum de mobiles, nous avons souvent des difficultés à vous proposer les tests au plus vite, ce qui est à la fois frustrant pour vous mais aussi pour nous.

Aujourd’hui, nous souhaitons changer cela, voici deux mesures qui devraient le permettre (merci de répondre au sondage, c’est important !).

Planning prévisionnel des publications

Nous avons mis en place un planning prévisionnel des publications de tests (lien accessible en bas du site, dans le footer), il s’agit d’un calendrier sur lequel nous affichons nos prévisions de publication pour les tests de terminaux. Chaque mobile qui va être testé est ajouté dans le planning avec distinction entre le test vidéo (publié sur Youtube, abonnez-vous ici) et le test écrit (publiés ici, qui incluent bien sûr la vidéo). Il est important de noter qu’il s’agit ici d’un planning prévisionnel, la date de publication peut être déplacée si nécessaire.

Quel intérêt ? Pour vous, nous sommes transparents, clairs. Vous êtes nombreux à venir consulter nos tests et nous vous en remercions. Vous souhaitez régulièrement savoir quand un mobile sera testé, les réponses à vos questions se trouvent sur ce planning. Pour nous (et pour vous, au final), l’instauration de ce planning va nous permettre de nous imposer un rythme de publication plus carré afin de mieux satisfaire nos lecteurs, ce qui reste et restera notre seul et unique but.

Il s’agit d’un essai, c’est une idée que nous avions et que nous mettons en place sans avoir connaissance des réactions qui peuvent en découler. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur cette décision.

 

Sondage (important), différents types de tests

En parallèle de ce planning, nous souhaitons en savoir plus sur votre façon de consulter nos tests et connaître votre avis sur une proposition que nous avons. 

Dans la mesure où nous souhaitons tester la majorité des mobiles (et cela ne changera pas), logiquement nous avons tendance à passer plus ou moins de temps sur les tests des appareils en fonction de leur popularité. De façon naturelle, nous publierons un test plus complet pour un Galaxy S3 que pour un Galaxy S Advance, par exemple. 

Nous avons maintenant le désir de clarifier tout cela avec vous et de mettre en place trois types de tests. Et nous avons besoin de votre avis pour concrétiser ces décisions. 

L’idée est simple, pour chaque mobile nous déterminerons le type de test qui sera réalisé parmi ces trois possibilités :

  • Le test long (longue vidéo, souvent une version courte de la vidéo, décorticage complet du terminal, exemple ici)
  • Le test classique (vidéo, test écrit sur les gros points, exemple ici)
  • Le test vidéo (vidéo, specs, photos, conclusion)

Le test long serait effectué uniquement pour les produits phares d’un constructeur et, sauf exception, ne devrait pas dépasser un par mois. Le test classique serait proposé pour les produits entre-deux et certains terminaux phares quand nous n’avons pas le temps de trop développer. Le test vidéo, finalement, serait réservé aux appareils de gamme inférieure et/ou qui ressemblent beaucoup à d’autres terminaux déjà sur le marché (exemple : le Galaxy Beam est un S Advance avec projecteur, etc).

Pourquoi ? Définir tout cela clairement avec vous nous permettra de gagner du temps et de publier plus de tests tout en continuant, nous l’espérons, de vous satisfaire. Les tests vidéo resteront complets dans la mesure où le contenu de la vidéo ne changera pas, nous continuerons de réaliser des vidéos complètes sur les appareils, avec sommaire interactif pour vous faciliter la tâche.

Sondage : nous avons besoin de savoir si l’idée vous convient et surtout si cela vous gênerait réellement d’avoir quelques tests uniquement en vidéo. S’il y a trop de réponses défavorables, nous trouverons une autre solution. Merci à tous et à toutes !

Accès directs

Tags :

le site