Test : Batterie Mugen Power 4000mAh pour Galaxy Nexus (vidéo)


 Le 24/01/13

Vous le savez peut être, le terminal Android que j’utilise le plus en ce moment reste mon Galaxy Nexus qui a fêté son premier anniversaire en décembre dernier. 

J’apprécie beaucoup l’appareil, pour Android 4.2 notamment, mais ces derniers mois j’ai constaté qu’il avait du mal à terminer une journée. 

La 4.2 est peut-être à incriminer, une batterie en fin de vie potentiellement et des apps qui font du zèle. Quoi qu’il en soit, j’ai souhaité changer cela drastiquement et me suis procuré une Mugen Power 4000mAh (contre 1750mAh pour le GNex).

 

Pas donnée la bestiole, il faudra débourser un peu moins de $100 ($98.95), soit environ 70€, afin de vous l’approprier. Notez que les frais de port sont gratuits vers la France (du moins en ce moment) avec des délais de maximum 15 jours (ça part de Hong Kong). Le site officiel de Mugen Power Batteries semble être le seul à proposer ce produit, outre les concurrents bien sûr. La garantie est de 6 mois.

L’accessoire est composé d’une gros batterie et d’une nouvelle coque arrière pour votre appareil, qui permet de faire rentrer cette batterie plus imposante. En fonction des terminaux, la coque est plus ou moins esthétique. Sur le GNex, le rendu final n’est pas horrible mais bien évidemment le terminal était plus sympathique sans. Côté prise en main, on sent la différence mais, dans le cas du GNex, la coque est située au milieu et vient se loger dans la paume de la main. L’appareil reste pleinement utilisable, pas de soucis.

Notez que quand vous achetez une batterie de ce type il faut toujours commencer par recharger quelques fois pendant 8-12h le smartphone afin que votre mobile se « calibre » sur la nouvelle capacité de batterie (notamment pour l’indicateur). Une app peut vous filer un coup de main, mais il faut avoir le root.

Un peu plus de 3 jours en autonomie au lieu d’une journée

Mon avis en deux mots (test complet dans la vidéo) : j’avais une journée max en utilisation normale, pas nécessairement soutenue (pas de GPS, par exemple), avec la Mugen 4000mAh j’arrive à un peu plus de 3 jours avec les mêmes usages, une journée en utilisation intensive (GPS quelques heures, jeu, vidéos) et bien plus en usage plus léger et veille, bien entendu. Je ne regrette pas mon achat, qui vient donner un « coup de boost » à mon Galaxy Nexus, bien sûr cela dénature le design, change la prise en main et rend le smartphone plus lourd, si vous avez conscience de cela et que ça ne vous dérange pas, alors pourquoi pas. Cet accessoire possède une sorte de « béquille » pour pouvoir mettre le mobile en mode « dock », c’est une bonne idée mais relativement mal exécutée ici (fragile).

> Plus d’infos sur le site de Mugen Power Batteries

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Mobiles :

Galaxy Nexus