Test : Air Display (Android et iOS), utilisez votre tablette ou votre smartphone comme deuxième écran (Mac, PC)


 Il y a 5 ans et 5 heures

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une application au nom évocateur et au concept sympathique, Air Display. Il s’agit d’une app, qui, couplée à un logiciel installé sur votre PC (Windows) ou Mac, permet d’utiliser l’affichage de votre appareil préféré (de préférence tablette mais ça fonctionne également sur mobile) comme écran supplémentaire.

Air Display est compatible iOS (iPad, iPhone) et Android (tablette et smartphone), Mac et PC. Cela ouvre les possibilités non ?

Avant toute chose, sachez que cette application coûte tout de même 7.60€ pour Android et 7.99€ pour iOS. C’est pour cela que j’ai décidé de la tester pour vous, histoire de vous aiguiller.

Vous trouverez l’intégralité du test dans notre vidéo ci-dessous, voici les liens pour télécharger l’app :

Image de prévisualisation YouTube

 

Le système est très facile à mettre en place, il suffit d’installer deux apps, une sur votre tablette (ou smartphone), l’autre sur votre ordinateur (à télécharger ici, nécessite un redémarrage).

Ensuite, vous aurez une nouvelle icône dans la barre des tâches de votre ordinateur, qui vous permettra de choisir l’appareil à utiliser (il faut que l’app soit lancée sur le mobile ou la tablette et que vous soyez connectés sur le même réseau, peu importe si l’ordinateur est en WiFi ou en RJ45) et de définir la disposition des écrans souhaitée. 

Lors de mes tests, tout a bien fonctionné avec un PC sous W7 et une Galaxy Tab 8.9 (ou un Galaxy Nexus) en tant que 3e écran. L’affichage est un peu saccadé parfois mais au final c’est largement utilisable. Par contre, après avoir lu quelques commentaires sur la fiche Android de l’app, de nombreux utilisateurs ont eu de mauvaises surprises, comme des plantages (sur l’app mobile ou même l’ordinateur) ou des lenteurs qui rendent le système impossible à utiliser. Difficile de vous dire si Air Display sera entièrement fonctionnel sur votre configuration. 

D’autre part, si Air Display fonctionne correctement, je suis resté perplexe quant aux utilisations potentielles. Un écran de tablette, même en 10″, reste petit. De fait, il n’est pas si pratique que ça de visualiser une interface pensée pour un moniteur d’ordinateur sur une tab. Par contre vous pouvez très bien, par exemple, afficher une présentation sur la tablette, la contrôler depuis votre ordinateur puis faire passer l’appareil aux personnes concernées. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses utilisations à ce système. D’ailleurs, c’est bien là la grande question que vous devez vous poser avant d’acheter Air Display : en partant du principe qu’elle fonctionnement techniquement parfaitement avec votre config, quels usages pourrais-je en avoir ? Si la réponse à cette question est difficile à trouver, ne l’achetez pas !

Accès directs

Mobiles :

iPad

Systèmes d'exploitation :

Android