Symbian OS devient Open Source !


 Le 04/02/10

La Symbian Foundation l’a annoncé ce matin, leur système d’exploitation mobile devient maintenant Open Source. Cela signifie que n’importe quel développeur pourra contribuer à l’évolution de l’OS mobile, les sources du système seront téléchargeables sur le site de la fondation.

Symbian Foundation

La stratégie existe, d’après Lee Williams (directeur exécutif de la fondation), depuis au moins 1 an à 1 an et demi avant le lancement d’Android.

Ce n’est donc pas uniquement une façon de concurrencer de manière agressive Android. Pourtant cette annonce risque de chambouler pas mal le monde de la téléphonie mobile, avec l’arrivée de Bada (le nouvel OS entrée de gamme de Samsung), le succès d’Android et d’iPhone OS, nous sommes en train d’assister à une réelle guerre du logiciel, chaque constructeur ayant bien compris que le hardware ne suffisait pas.

Concernant Nokia, principal intéressé pour le moment, cette annonce confirme une stratégie de fond du constructeur de devenir le leader dans le logiciel ainsi que les services. C’est à un changement d’image assez radical qu’on assiste ici, un géant du mobile qui s’engouffre dans l’open source, le libre (Symbian, Maemo) et la gratuité (services gratuits Ovi Cartes).

2010 promet d’être une année excitante dans l’univers mobile et smartphone !

Source

Accès directs

Marques :

Nokia

Systèmes d'exploitation :

Symbian

Tags :

Open Source