Super AMOLED vs. Super AMOLED Plus : comparatif (PhoneArena)


 Le 13/05/11

En attendant notre comparatif maison du Super AMOLED vs. le Super AMOLED Plus (sur Galaxy S et Galaxy S 2), voici les résultats d’un comparatif réalisé par le site PhoneArena.

Le successeur du Super AMOLED est sensé (discours de Samsung) être plus lumineux, consommer 18% moins d’énergie et est également plus fin (impact sur les couleurs, entre autres). De plus, avec sa nouvelle matrice Real Stripe, Samsung a annoncé une augmentation de 50% dans le nombre de sous-pixels, ce qui doit occasionner une image plus nette, notamment sur les textes.

Passons en revue plusieurs critères de comparaison : la résolution/lisibilité, la luminosité (et la visibilité en extérieur), le contraste, la saturation, les angles de vue et la consommation d’énergie.


Niveau résolution et lisibilité, le Super AMOLED Plus est bien devant avec ses sous-pixels supplémentaires, moins de grain, image plus nette. On le voit bien sur les contours du rectangle « featured » ci-dessous.


Super AMOLED / Super AMOLED Plus

 

Luminosité : d’après PhoneArena, la luminosité était réglée au maximum sur les deux appareils (même le réglage individuel pour le navigateur web). Difficile de savoir si cette différence provient d’une meilleure résistance aux reflets de la part du SGS ou d’un autre critère mais le résultat est clair, le Super AMOLED semble plus lumineux (nous confirmerons/infirmerons cela lors de notre comparatif).

 

Galaxy S / Galaxy S 2

 

Contraste : ici les différences sont difficilement perceptibles, n’oubliez pas qu’il s’agit de photographies et que le résultat est sûrement différent à l’oeil nu. Quoi qu’il en soit, PhoneArena estime que sur ce point, les deux technologies sont égales.

 

Super AMOLED / Super AMOLED Plus

 

Saturation : difficile de juger ce point, il faut également se poser la question de la justesse des couleurs par rapport à la réalité en comparaison avec ce que l’oeil prend plaisir à regarder. Ici, il semble que le Super AMOLED Plus soit capable d’afficher plus de niveaux de couleur que le Super AMOLED, avec des nuances plus subtiles. Mais l’ensemble parait également plus saturé. PhoneArena attribue ce point au Super AMOLED Plus.

 

Super AMOLED / Super AMOLED Plus

 

Angles de vue : d’après PhoneArena, les deux écrans gèrent de façon similaire les angles de vue, affichant un résultat correct dans les deux cas.

 

Galaxy S / Galaxy S 2

 

Visibilité en extérieur : le Super AMOLED est plus lumineux (d’après le comparatif de PhoneArena) mais le Super AMOLED Plus offre une meilleur netteté. En regardant cette photo, on aurait tendance à attribuer le point au Super AMOLED Plus mais il est important de noter que le Galaxy S 2 possède un écran plus grand, 4,3″ contre 4″, mais avec la même résolution. Les éléments sont donc plus gros et on a l’impression que la visibilité en extérieur est meilleure, ce n’est pas nécessairement le cas. Ici j’ai tendance à penser que les deux appareils se valent, avec un petit penchant pour le SGS2.

 

Galaxy S / Galaxy S 2

 

Consommation d’énergie, autonomie : ce dernier point est le plus compliqué à tester, comment déterminer l’impact du Super AMOLED Plus sur l’autonomie du SGS2 sachant que rien n’est égal par ailleurs ? L’écran est plus grand, mais la batterie également plus équipée (1650mAh contre 1500), la surcouche n’est pas la même, le hardware non plus, impossible de tester l’efficacité de cette techno d’écran en ce qui concerne l’autonomie. Lors de ses tests, PhoneArena a obtenu des résultats d’autonomie similaires avec les deux appareils.

 

Comparer de façon précise et juste deux écrans de mobiles n’est pas une tâche aisée. De nombreux critères sont à prendre en compte et il est parfois compliqué de faire la différence entre ce que notre cerveau aime regarder et ce qu’il devrait voir en réalité. Dans tous les cas, en mettant de côté les aspects techniques et autres considérations pointues, ce qui compte c’est votre ressenti à l’utilisation, notamment de façon prolongée. Difficile de juger cela sans avoir les appareils sous les yeux n’est-ce-pas ?

Au final, le Super AMOLED Plus semble avoir le dessus, avec une meilleur lisibilité grâce à l’augmentation du nombre de sous-pixels, un excellent contraste (noirs profonds, blanc lumineux) sans oublier des couleurs très vives (trop ?).

A l’occasion de notre test du SGS2, nous essaierons d’aborder la question du point de vue de l’utilisateur, sans rentrer dans les détails techniques. Comparatif qui viendra compléter celui-ci.

source phonearena

Accès directs

Marques :

Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android

Tags :

comparatif