Stephen Elop parle de HTC, du passage à WP8 et de PureView (interview Engadget)


 Le 26/09/12

Myriam d’Engadget est actuellement à Nokia House en Finlande afin d’en apprendre plus sur la stratégie de Nokia et ses nouveaux produits sous Windows Phone 8.

La vidéo ci-dessous est une interview de Stephen Elop, PDG de Nokia, filmée avec le Lumia 920 (le son provient d’un micro externe).

Différentes questions sont posées, notamment à propos des récentes annonces d’HTC, le non-passage à WP8 pour la gamme 7.5 et l’évolution de PureView.

En quelques mots, Elop estime que l’implication de nombreux acteurs dans l’écosystème est une excellente chose pour WP, car au final il s’agit plus de compétition entre la gamme Lumia et Android/iOS qu’autre chose. Maintenant, concernant l’aspect signature des appareils HTC (sujet abordé dans l’article « Le triangle amoureux HTC, Microsoft et Nokia« ), le PDG de Nokia est assez clair, les produits Lumia sont plus innovants, ils sont plus avancés de par les technologies embarquées et fonctionnalités offertes, le constructeur finlandais a choisi de mettre en avant Nokia et Lumia et d’imposer cette dernière comme une marque forte pour Windows Phone (il me semble que c’est plutôt le cas, non ?).

A propos du design des produits HTC, qui ressemble pas mal aux Lumia dans l’esprit, Elop estime (sans clairement dire que le taïwanais a copié quoi que ce soit) que cela signifie que Nokia a réussi à définir la tendance au niveau du design des terminaux, mais qu’au final il ne suffit pas que d’ajouter de la couleur pour ressembler à un Lumia.

Concernant les terminaux Lumia WP7.5 qui ne passeront pas sous la version 8, Elop ne pense pas qu’ils soient en « fin de vie » (mots employés par Myriam lors de la question), Nokia va continuer d’investir dans ces appareils afin qu’ils bénéficient encore des évolutions de la plateforme et des possibilités offertes par Nokia. Nous verrons comment cela se traduit concrètement.

Pour finir, le PDG de Nokia a rappelé que PureView signifiait avant tout « la meilleure façon de prendre des photos et vidéos ». Ce qu’on peut voir avec le 808 ou le 920 n’est que quelques premières briques de ce qu’il faut s’attendre à voir à terme. Lors de l’annonce du changement de stratégie, Nokia avait fait comprendre que la notion d’élément de différenciation était très importante, ils cultivent cet aspect depuis cette date.

Accès directs

Marques :

Nokia