Sony Xperia Z2 vs. Xperia Z1, comparatif complet (vidéo)


 Le 12/05/14

Pour vous faire patienter avant la publication de notre test écrit du Sony Xperia Z2 (la vidéo est déjà en ligne ici) nous avons comparé le Z2 à son prédécesseur, en vidéo. L'idée ici n'est pas de déterminer "qui est le meilleur", car (heureusement d'ailleurs) le Z2 étant l'évolution du Z1, il est de fait plus performant sur de nombreux points, mais plutôt de vous permettre de vous rendre correctement compte des différences entre les deux et de vous aiguiller si vous hésitez encore entre l'un et l'autre, tout en sachant qu'ils ciblent deux budgets différents.

Cela étant dit, la logique de "testing" reste plus ou moins la même que pour nos comparatifs entre concurrents, les appareils sont jugés sur différents critères, avec un système de "points".

Si vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo, j'ai résumé les résultats en dessous.

Spécifications

Pas de surprise ici, sur le papier le Xperia Z2 est mieux équipé que son prédécesseur, avec un écran de plus grande taille, un giga de RAM en plus, la possibilité de filmer en 4K grâce à son chipset Qualcomm de dernière génération (Snapdragon 801) et une batterie un poil plus conséquente.

Design

Le Z2 est un Z1 avec quelques changements, infimes. L'esprit reste le même, on peut d'ailleurs facilement les confondre. Sony a bien entendu conservé le côté premium et c'est finalement ce qui importe le plus. Les deux sont réussis.

Ergonomie

Si les designs sont presque identiques, il subsiste quelques légers changements qui, sur le côté ergonomique, donnent l'avantage (aussi petit soit-il) au Z2. En effet, malgré le fait qu'il embarque un écran de taille supérieure, le Z2 est moins large, ce qui améliore la prise en main. Il est également plus léger et plus fin. Les boutons sont positionnés aux mêmes emplacements (corrects) et la touche dédiée à la capture photo/vidéo est un peu plus grande, plus pratique donc, sur le Z2. Dernier élément (non mentionné dans la vidéo, toutes mes excuses), il est possible d'activer le double tap pour réveiller l'écran du Z2, ce qui apporte à nouveau un élément de confort à l'usage.

Ecran

Les deux appareils utilisent des technologies différentes (IPS sur le Z2 contre TFT sur le Z1) sur lesquelles on retrouve Triluminos et X-Reality. Les affichages sont intéressants sur les deux terminaux avec une forte densité de pixels (moindre sur le Z2 de part une taille d'écran supérieure) mais présentent des rendus différents. Pour commencer, le Z2 est plus lumineux que le Z1 avec 150lx contre 120 et les angles de vue sont bien meilleurs sur le nouveau venu. Par contre, côté couleurs, j'ai trouvé que le Z2 saturait bien trop certaines teintes, avec et sans X-Reality activé. Le Z1, sur ce point, est probablement plus proche de la réalité, même s'il est déjà bien saturé. Au final, le Z2 est mieux équipé et cela se voit, on aimerait simplement que Sony retravaille un peu sa solution logicielle d'affichage afin d'offrir un rendu plus proche de la réalité (du moins c'est notre avis).

Réception

Rien à signaler côté mobile, les deux terminaux captent bien (tous les deux 4G cat 4). Pour le WiFi, j'ai constaté une perte moindre du côté du Z2, rien d'énorme néanmoins.

Interface

Depuis la mise à jour KitKat sur le Z1, celui-ci bénéficie de la même interface que celle du Z2, à peu de choses près (les changements se situent plutôt au niveau des fonctions). Si vous appréciez l'esthétisme de l'interface du Z2, vous apprécierez l'UI du Z1.

Fonctions

Comme le Z2 est mieux équipé, notamment du Snapdragon 801, il bénéficie de plus de fonctionnalités embarquées. La liste n'est pas très longue mais on peut citer notamment le double tap pour réveiller ou encore quelques options dans l'appareil photo, dont le fameux flou d'arrière plan. Au global, le Z2 possède plus de fonctions que le Z1.

Performances

Dans l'interface, le Z2 comme le Z1 s'en sortent très bien (avec quelques saccades relativement rares), idem pour le web. Ils font d'ailleurs tourner sans soucis les derniers jeux en 3D, sans grande différence entre les deux. Finalement pour arriver à départager les deux Xperia sur cet aspect, il faut lancer des utilitaires de benchmarks, qui confirment logiquement que le Z2 est plus puissant que le Z1, mais pas de beaucoup.

Notez que si le Z1 chauffe pas mal, le Z2 n'est hélas pas épargné, notamment en photo où vous pourrez avoir droit à un message vous invitant à fermer l'application le temps que la température baisse. 

Autonomie

Une batterie plus conséquente et un nouveau chipset, le Z2 offre une meilleure autonomie que le Z1. Vous pouvez tabler sur un jour et demi en usage régulier contre une journée. Bien sûr ici tout dépend de vos usages et le Z2 reste sensible aux processus lourds comme le gaming, l'utilisation du GPS ou encore de l'appareil photo.

Qualité photo et vidéo

Le Z1 faisait partie des bons élèves en photo et vidéos sous Android, le Z2 continue dans cette lancée avec un rendu photo tout autant réussi de jour (probablement un peu mieux mais honnêtement nous n'avons pas senti de grosse différence) et des résultats plus convaincants de nuit. L'ajout de l'enregistrement vidéo en 4K peut également représenter un plus pour vous, en fonction de vos équipements.

Conclusion

Concrètement, oui le Z2 est meilleur que le Z1 et est une belle évolution de ce dernier. Cependant, avec une sortie à seulement 7 mois d'écart, il ne s'agit pas d'une révolution. Si vous souhaitez "le top du top Xperia" et n'avez pas de restriction côté budget, le Z2 est pour vous. Si par contre votre budget est plus limité, sachez que le Z1 reste un excellent smartphone et que vous le trouverez aux environs de 450€ nu contre 660€ pour le Z2. Presque une aubaine quand on sait à quoi on a droit.

z2-vs-z1-illu.jpg

Accès directs

Mobiles :

Xperia Z1

Marques :

Sony

Systèmes d'exploitation :

Android