Sony Xperia Z2, le point détaillé sur les nouveautés


Par Fneuf,
 Le 26/02/14

Une des grosses annonces barcelonaise de la semaine nous vient du Japon, avec l'introduction du Sony Xperia Z2. Vous l'avez découvert avec nous dans nos vidéos, le rush passé il est temps de faire un point un peu plus détaillé sur le menu des nouveautés concocté par Sony.

xperia-z2-pem-01.jpg

Design

Commençons par la partie extérieure, avec le verre minéral qui constitue l'écrin de ce smartphone. Le plastique de protection qui recouvrait l'écran du Z et du Z1 a été abandonné. Une bonne nouvelle pour la conservation de l'aspect du terminal dans le temps. Le plastique destiné à empêcher l'écran de s'éparpiller en cas de bris avait tendance à se rayer plus facilement que du verre.

L'encombrement global du smartphone est en progrès, avec notamment sa finesse qui descend à 8.2mm. Malgré cette diminution du volume plusieurs bonnes nouvelles sont présentes :

  • la capacité de la batterie gagne 200 mAh pour culminer à 3200 mAh (toujours appréciable pour l'autonomie),
  • les bords qui entourent l'écran sont plus fins,
  • l'écran est plus grand : 5,2"

Ecran

D'ailleurs ce ne sont pas les seules caractéristiques de l'écran qui progressent. La technologie Triluminos du constructeur japonais est censée permettre une plus grande fidélité des couleurs représentées. Nous avions déjà découvert le Triluminos sur le Xperia Z Ultra, dans le cas du Z2 le gain dans le spectre colorimétrique affichable est de 15% par rapport à la phablette. La luminosité est également en hausse, à 500 nits.

Photographie & Vidéo

Pour ce qui concerne les capacités créatives du terminal, Sony a été matériellement conservateur : même capteur et même optique. Seuls les algorithmes et les fonctionnalités ont été retravaillés. On notera l'apparition d'une fonctionnalité "Background Defocus", actuellement très à la mode chez les constructeurs. La partie vidéo profite cependant des changements matériel au niveau des CPU, GPU et ISP puisque l'appareil peut désormais filmer en très haute définition et en haute vitesse :

  • 4K @ 30i/s (3840x2160 pixels),
  • 720p @ 120 i/s avec l'intégration dans l'application d'une fonction très simple de prise en main pour réaliser des ralentis fluides

Pour faciliter le partage des vidéos 4K sur écran tiers le Z2 a retenu le standard de connectique MHL 3.0 (Mobile High Definition Link).

Audio

La partie audio a également été revue. Elle intègre désormais les algorithmes S-Force Surround, déjà aperçus sur certains téléviseurs de la marque. Comme son nom le laisse supposer elle est destinée à simuler un rendu surround à partir d'une source stéréo. Elle retarde par exemple la diffusion de certaines fréquences sonores, donnant ainsi l'illusion que certains sons viennent de "plus loin", voir "d'autres directions".

La grosse nouveauté est l'ajout dans la boîte du produit d'une paire d'écouteurs intra-auriculaires avec réduction du bruit ambiant. Plusieurs profils seront disponibles pour adapter le niveau de filtration des bruits au contexte d'écoute : train, avion, bureau... Le constructeur annonce une efficacité de filtration atteignant prêt de 98%. Petit bonus, ces écouteurs seront alimentés directement depuis la prise jack de l'appareil. Nous ignorons pour l'instant s'ils seront aussi utilisables en mode passif (sans alimentation) (EDIT : Sony nous a confirmé oralement l'existence d'un mode passif), par exemple branchés sur un lecteur MP3 standard. Nous reviendrons sur tous ces points lors du test.

Point positif pour la qualité sonore, l'application Walkman intègre désormais la lecture des fichiers FLAC, le format compressé non destructif (lossless encoding) pour une plus grande fidélité d'écoute. Dans un monde ou le terme MP3 (et ces inconvénients) domine, c'est un ajout à saluer, objectivement utile pour améliorer l'expérience utilisateur.

Jeux

Côté jeu on notera la mise à disposition d'une nouvelle version de l'application PlayStation, qui vous permet de rester en contact avec vos amis sur le PSN, d'acheter des jeux pour votre PS4 et, toujours en lien avec la nouvelle console de Sony, permet de transformer le mobile en manette additionnelle, pratique pour improviser une partie multijoueurs quand il vous manque une manette.

Accès directs

Marques :

Sony

Systèmes d'exploitation :

Android