Sony Xperia Z1 : spécifications, photos, prix et vidéo de prise en main


 Le 04/09/13

sony-xperia-z1-pem-011.jpg

Le Sony Xperia Z1, enfin dévoilé

A la veille de l'IFA 2013, Sony vient de dévoiler son tant attendu Xperia Z1, dont nous avions entendu parler pendant des mois sous le nom de code Honami. Il s'agit d'un smartphone haut de gamme avec un axe photo très marqué.

Nous vous proposons de tout découvrir sur ce terminal : spécifications, photos, prix, disponibilité et, surtout, vidéo complète de prise en main.

Spécifications du Sony Xperia Z1

  • Android 4.2.2, surcouche Sony
  • Ecran 5" full HD (1920x1080), Triluminos / X Reality
  • 4G Cat 4
  • Processeur Quad Core 2.2GHz Qualcomm
  • Appareil photo 20.7 mpx, Exmor RS, zoom optique 3x, numérique 8x (Clear Image Zoom)
  • Caméra frontale 2 mpx
  • 2Go de RAM
  • 16Go de mémoire interne, extension possible jusqu'à 64Go via micro SD
  • Batterie 3000mAh
  • Certifié IP 55/58 : résistant à l'eau et à la poussière
  • 8.5mm d'épaisseur
  • 170g

Prix et disponibilité en France du Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 sera proposé à la vente en France fin septembre 2013 au prix nu de 699€ TTC.

Prise en main du Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 s'inspire du design du Z, qui a défini lors de sa sortie les nouveaux codes design de Sony Mobile pour ses terminaux premium. Le Z1 possède un écran de 5" mais est un peu plus haut et large (de peu) que le Z (lui aussi 5") de part la présence d'un capteur photo plus conséquent et d'une batterie confortable.

Il sera proposé en trois couleurs : blanc, noir et mauve, tout comme le Xperia Z. En fonction de la version, vous pouvez distinguer une bordure de face (ci-dessous en blanc). Au dessus de l'écran, quelques capteurs, la sortie audio, le logo Sony et la caméra frontale 2 mégapixels. Sous l'écran, rien à signaler, les touches sont intégrées dans l'interface de façon tactile (sans surprise).

sony-xperia-z1-pem-005.jpg

Un grand écran 5" full HD sur le Z1

sony-xperia-z1-pem-006.jpg

Le Xperia Z1 de dos, une belle plaque en verre

Jetons un oeil aux tranches et extrémités du terminal. Sony a opté pour quelque chose de plus "doux" en main que sur le Xperia Z avec des tranches moins droites, légèrement biseautées (dans l'esprit Z Ultra). Au final, la sensation en main est probablement meilleure que sur le Z et cela malgré sa largeur. Le Z1 est composé d'une seule pièce d'aluminium, dont le touché est agréable.

sony-xperia-z1-pem-007.jpg

Nouvelle approche pour les tranches sur le Z1

Sur la droite de l'appareil, on trouve un bouton on/off, qui permet également de déverrouiller/verrouiller l'appareil. Il s'agit du -maintenant classique- bouton "premium" dans une édition plus petite.

La touche de volume est en dessous, suivie d'un bouton dédié pour l'appareil photo. Au dessus se trouve le cache pour la carte micro SD (jusqu'à 64Go).

Le haut parleur se situe en bas du terminal, un meilleur placement par rapport au Z (qui est en bas à droite, bloqué par la main). L'eau peut rentrer dans le HP mais ne peut pas endommager le composant, comme sur le Z. Sur la gauche du Z1, on trouve les deux caches pour la micro SIM et le port micro USB ainsi qu'un connecteur pour le dock dédié.

sony-xperia-z1-pem-008.jpg

Côté gauche du Z1

sony-xperia-z1-pem-009.jpg

Sous l'appareil, le haut parleur

Sony a pensé aux utilisateurs et nous propose un jack 3.5mm ouvert et non protégé par un cache. Il est pourtant totalement étanche. Pour rappel, sur le Xperia Z le jack 3.5mm est derrière un cache, ce qui oblige à l'ouvrir à chaque utilisation, c'est franchement pénible à la longue.

sony-xperia-z1-pem-010.jpg

Coloris du Sony Xperia Z1

Le Z1 sera proposé en blanc, noir et mauve. Voici quelques clichés de ces trois éditions ci-dessous.

sony-xperia-z1-pem-003.jpg

sony-xperia-z1-pem-001.jpg

sony-xperia-z1-pem-002.jpg

Accès directs

Mobiles :

Xperia Z1

Marques :

Sony

Systèmes d'exploitation :

Android