Sony Xperia Z1, présentation de la mise à jour Android 4.4 KitKat


Par Migatt,
 Le 21/03/14

Update : ajout de la vidéo de présentation

Sept mois après la sortie du Sony Xperia Z1 (septembre 2013), le téléphone reçoit enfin Android 4.4.2. Si le changelog n'est pas spécialement excitant, reste que de nombreux changements, plus ou moins importants ont été effectués, notamment côté interface utilisateur. Voici une présentation des modifications que nous avons pu relever.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette mise à jour dans les commentaires et à mentionner tout oubli.

image00007.jpg image00036.jpg

Dès le premier démarrage du terminal, nous avons droit à une nouvelle animation de "boot", de couleur violette du plus bel effet.

image00035.jpg

Sur la page de déverrouillage, un nouvel effet visuel a fait son apparition (petites étoiles) pour déverrouiller. De plus, il y a maintenant la possibilité d’accéder à l’appareil photo rapidement avec le même geste que pour accéder à Google Now qui, de ce fait, rend la fonction de Google inaccessible depuis cet écran. Vous remarquerez également la nouvelle icône pour la batterie.

image00046.jpg image00047.jpg

Sur la page d’accueil, ce qui frappe c’est l’écran. Je m’explique : les 3 touches « Retour », « Home » et « Multitâche » deviennent transparentes, tout comme la barre de notification en haut. Cela permet à l’écran d’être complètement exploité et on apprécie vraiment la différence. Les quelques millimètres gagnés donnent une impression d’avoir un écran beaucoup plus grand et une optimisation de l’espace qui est plutôt agréable, même si dans les faits cela ne change rien.

image00001.jpg image00037.jpg

Dommage que nous ne retrouvions pas cet effet de transparence dans toutes les applications Android car seules celles de Sony bénéficient de cette modification (ici le Walkman).

image00012.jpg

Nous trouvons dorénavant le défilement à un doigt pour les notifications et à deux doigts pour les réglages rapides (paramétrable grâce à la touche d’accès rapide « modifier »). Un appui long sur une option permet d’ouvrir le paramètre en question et un appui bref active/désactive le réglage. En raison de l'implémentation de cet onglet "Réglages rapides", la barre initialement présente en haut de l'écran disparaît.

image00055.jpg image00039.jpg

Autre petite nouveauté : lors de l’appui sur la touche "Power" nous trouvons une nouvelle option « faire une capture d’écran », ce qui revient exactement à la même chose que "Power/volume bas" mais question praticité certains trouveront cette première solution bien meilleure.

image00042.jpg

Au niveau de la touche « menu » et de l’accès aux applications,nous ne trouvons pas de changements particuliers, hormis de nouveaux effets visuels lors du changement d’affichage des applications (alphabétique/plus utilisées/installées). 

image00016.jpg

Dans les paramètres, un nouveau réglage fait son apparition : la gestion de la balance des blancs (de l'écran), configurable à souhait. A noter également dans les paramètres le changement visuel avec la présence des indications des mots "oui/non" pour activer/désactiver une option. De plus, on trouve une gestion plus poussée des notifications dans "Réglages/Personnalisation/Gérer les notifications", ce qui vous permettra d'autoriser ou non certaines applications à envoyer des alertes. Idéal pour ne pas être dérangé dans certaines circonstances particulières.

image00006.jpg image00040.jpg image00024.jpg

Vous pouvez définir les icônes/informations que vous souhaitez voir s'afficher dans votre "barre d'état".

icones-systeme-z1-1.jpg

D'autre part, toujours dans les paramètres, il est possible de configurer votre répondeur ("réglages/réglages d'appel/répondeur").

image00094.jpg image00090.jpg image00091.jpg

image00092.jpg image00093.jpg

Apparition d'une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d'imprimer directement vos documents Google avec Google Cloud Print.

image00096.jpg image00097.jpg

Un changement au niveau du nom du réglage "Service de Localisation" qui devient "Emplacement" avec maintenant une nouvelle icône du GPS.

image00098.jpg

On ne trouve plus l'option de rétro éclairage optimisé dans "réglages/affichage". Une option activable dans la gestion de l'alimentation "placer données arrière plan en attente" est désormais disponible, ce qui permettra d'économiser un peu plus la batterie.

affichage-z1maj-1.jpg autonomie-batterie-z1-1.jpg

Dans les paramètres d’alarme et horloge, nous constatons une légère retouche du design des différentes horloges dans les volets (chronomètre/minuteur/horloge/fuseau horaire…). A noter que dans l'onglet « fuseau horaire », vous trouverez la météo en temps réel de la ville configurée (une certaine ressemblance avec HTC au niveau des icônes ?) et dans "minuteur" vous retrouverez les minuteries les plus utilisées.

image00002.jpg image00003.jpg image00004.jpg

Autre petite nouveauté qui arrive avec la 4.4.2 : au niveau du clavier, vous retrouverez les émoticônes de Kitkat en accès rapide en cliquant simplement sur l’icône du smiley (après avoir activé l'option dans les paramètres). De plus, l'utilisation du clavier à une main est désormais disponible pour les droitiers et gauchers.

image00044.jpg image00017.jpg image00028.jpg

Dans l'application "Agenda", nous constatons une légère refonte visuelle notamment au niveau du bandeau supérieur et la présence des conditions météo pour les prochains jours de la semaine, ce qui est plutôt pratique. Ici aussi nous trouvons que la police employée en haut à gauche fait penser à HTC Sense.

image00023.jpg

Au niveau de l'application "Contact", il y a l'apparition du contact ICE (In Case of Emergency ou En Cas d'Urgence en français) qui vise à aider les premiers intervenants (comme les paramédicaux, les pompiers et les agents de police) à contacter les proches des victimes pour obtenir des informations médicales importantes. Par ailleurs, nous constatons un légère modification visuelle au niveau des appels avec l'apparition de la touche "pause". Au niveau de la fin d'appels il y a maintenant la touche "Rappeler" qui fait son apparition. 

image00032.jpg image00033.jpg

image00008.jpg image00009.jpg

A noter également la possibilité de modifier vos vidéos et de pouvoir ralentir un passage sélectionné.

image00029.jpg

Pas de changement notoire de l'appareil photo au niveau des applications et des réglages sauf dans le mode réalité augmentée où vous avez dorénavant la possibilité de filmer en plus de prendre une photo traditionnelle.

image00095.jpg

Un point à souligner : l'absence parfois des "Micro-Applis" qui nous oblige à redémarrer le téléphone pour qu'elles réapparaissent. Nous avons aussi détecté un bug qui empêche le haut-parleur de fonctionner dans Play Musique quand vous enlevez vos écouteurs. C'est assez aléatoire. A ce propos, dites nous dans les commentaires si vous avez trouvé d'autres bugs.

no-micro-applis-z1-1.jpg

En conclusion, nous ne pouvons qu’apprécier cette mise à jour qui apporte une certaine fraîcheur au Xperia Z1 avec un gain de fluidité (effet placebo ?) et de performances (à vérifier avec d'autres benchmarks).

image00021.jpg image00020.jpg image00022.jpg

Cependant, cette update reste une version plus légère de la version Kitkat du Z2. Le Z2 bénéficie de quelques améliorations visuelles et logicielles qui ne sont malheureusement pas disponibles sur le Z1 (l’appareil photo, l’application « Album » qui n’est pas celle du Z2 et des options non présentes dans le Z1 etc...), malgré le fait que ce dernier est largement capable de supporter ces changements, hors fonctions liées au nouveau chipset utilisé. Espérons que toutes ces petites améliorations arrivent prochainement dans une autre mise à jour...

Accès directs

Mobiles :

Xperia Z1

Marques :

Sony

Systèmes d'exploitation :

Android