Sony Xperia Z : comparaison échantillons photo (Note 2, 808, Xperia T, iPhone 5)


 Le 30/01/13

Hier nous avons pu manipuler à nouveau le Xperia Z de Sony, nous avons pris un peu de temps pour réaliser quelques photos avec la bête en conditions plutôt difficiles. L’idée ici est de comparer le rendu photo « sur le vif » du Xperia Z avec d’autres terminaux, en l’occurrence le Note 2 de Samsung, l’iPhone 5, le 808 PureView de Nokia et le Xperia T et ses 13 mégapixels.

Note : un comparatif plus « carré » sera réalisé lors du test, notamment niveau mise au point.

Quelques soucis de focus sur ce plan, le manque de lumière n’aidant vraiment pas (valable sur tous les clichés). Le 808 rend très bien malgré le manque de précision, avec une belle profondeur de champ. Bien plus net sur l’iPhone 5, bien beaucoup plus bruité dans ces conditions avec le terminal qui applique un filtre pour éclaircir l’image. Le T et le Z offrent un rendu similaire, légèrement bruité mais moins que pour l’i5 et le Note 2.

 

Même constat que pour le cliché précédent, un 808 bon mais peu précis (ici en mode macro, sur le 808 assez peu efficace sans utiliser le zoom), iPhone 5 bruité (pour les mêmes raisons). Côté Xperia T vs. Xperia Z c’est intéressant, le T sort un visuel assez sombre, mais plutôt réaliste. Le Xperia Z, réglé en mode « Automatique supérieur » (non dispo sur le T) a décidé de nous proposer un rendu optimisé pour le manque de luminosité, le résultat est plutôt bon sans pour autant être ultra bruité.

 

En mode macro nous avons eu quelques soucis, habituels, avec le 808 PV pour nous rapprocher de près. L’iPhone 5 s’en sort bien côté « distance » mais avec un rendu toujours bruité (les conditions sont restées les mêmes), manque de piqué sur le Note 2 et un résultat similaire sur le T et Z, avec plus de contraste et précision côté Z. Reste à voir les clichés en macro dans de bonnes conditions.

 

Sur ces deux plans plus larges ainsi que le dernier cliché, il s’agit plus d’observer le rendu des couleurs, l’intensité des contrastes et la présence (ou non) de bruit. Au final, le Xperia Z et le 808 s’en sortent le mieux avec des résultats différents mais globalement bons. Le 808 semble être le terminal qui offre les couleurs les plus fiables, malgré un contraste un peu fort (récurrent sur le 808). Notez que nous avons eu pas mal de soucis avec le focus sur le Xperia T lors de ces clichés, le T n’a pas apprécié le manque de lumière.

Accès directs

Mobiles :

Xperia Z

Marques :

Sony