Sony en 2013, le Xperia Z et l’alignement des planètes


 Il y a 4 ans et 4 mois

Ce matin nous assistions à la conférence de presse française de Sony, qui nous a (re)présenté le Xperia Z, son flagship en ce début d’année 2013. 

La firme est d’ailleurs très confiante pour cette nouvelle année. Sony Mobile estime que 2013 sera « l’alignement des planètes » (dixit Sony, d’où le titre) pour la société, avec des conditions idéales pour permettre au japonais d’arriver à son objectif, doubler ses parts de marché en France (sur le segment mobile) d’ici fin 2013.

Quelles sont ces conditions favorables ? Est-ce idéaliste ou réalisable ?

Lire : "2013 : l'année du succès pour Sony Mobile"

D’après Sony, le premier élément est lié au marché en tant que tel. Celui-ci est largement favorable avec des consommateurs toujours plus demandeurs de smartphones, mais également plus exigeants, avec une volonté de premium. Avec le Xperia Z, Sony estime apporter une solution de qualité aux utilisateurs, qu’ils qualifient d’ailleurs de « smartphone parfait ».

La marque Sony Mobile est également mieux comprise, depuis le rachat des parts d’Ericsson. Début 2012, la firme enregistrant seulement 8% de notoriété spontanée (à la question « savez-vous que Sony propose des smartphones ? »), ce chiffre est passé à 20% fin 2012. En complément, Sony est la seconde marque la plus réputée dans le monde, après BMW et avant Walt Disney, d’après une étude de Reputation Institute réalisé l’année dernière.

Cet « alignement » se serait également concrétisé il y a peu, à l’occasion du CES 2013 où Sony a dévoilé son Xperia Z. Le terminal a visiblement été très bien reçu par les médias et les utilisateurs, recevant de très bonnes premières critiques. De notre côté, nous l’avons également constaté, vous êtes très nombreux à vous intéresser au Z.

Important, Sony a réussi à séduire l’intégralité des distributeurs majeurs en France avec ce Xperia Z. Le terminal sera donc disponible chez tous les opérateurs et la majorité des MVNOs, avec un début de commercialisation fin février prochain. De même, les enseignes habituelles suivent le constructeur japonais et intégreront le produit dans leurs catalogues, à priori dans ses trois variantes de couleurs (blanc, noir et violet).

Notez que le Xperia Z est compatible 4G sur toutes les bandes utilisées par les opérateurs concernés par le LTE aujourd’hui. Au passage nous avons appris que le Xperia Z serait proposé avec des écouteurs intra-auriculaire « haut de gamme ».

Pour finir, Sony prépare en France une campagne marketing très importante, avec un budget multiplié par deux par rapport à l’année dernière. Vous devriez voir le Xperia Z un peu partout…

Sony star du mobile en 2013 ? La réponse d’ici mars, à priori.

Il est clair que Sony Mobile démarre l’année sur les chapeaux de roues avec une annonce qui « a fait son petit effet ». Le Xperia Z semble être un excellent terminal et dispose de nombreux atouts (design premium, grand écran Bravia Engine 2, Quad Core, IP57, Exmor-RS, PSM…). Notez tout de même que la firme est, pour l’instant, dans une situation confortable, en étant le premier constructeur à dévoiler un gros flagship pour 2013. Le MWC et les semaines qui suivent pourraient changer la donne, notamment si Samsung arrive à séduire les foules avec son prochain Galaxy S ou si HTC dévoile son « M7″. Il faudra également que l’offre côté opérateurs soit intéressante, nous n’avons pas encore de données à ce propos.

Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que 2013 sera l’année de Sony Mobile ?

Accès directs

Mobiles :

Xperia Z

Marques :

Sony