Smurfs’ Village (le village des Schtroumpfs) cartonne sur iPhone, Capcom encaisse « l’argent en masse »


 Il y a 6 ans et 11 mois

Vous connaissez tous les Schtroumpfs, ces petits personnes bleus qui vivent dans un village composé de maisons-champignon et qui ne vivent que pour la salsepareille ? Et bien Capcom a utilisé la licence pour pondre un jeu pour iPhone et iPad. Ce jeu est une sorte de FarmVille version Schtroumpfs, et aussi étrange que cela puisse paraître, les petits hommes bleus cartonnent aux USA (pas uniquement pas majoritairement).

Les graphismes sont sympa, le jeu fluide, des personnages attachants, la recette d’une réussite, non ?

Oui, d’autant plus que le jeu est gratuit. Mais le point intéressant se situe dans le jeu. En effet, Capcom a intégré un système de paiement dans le jeu, vous pouvez acheter des « Smurfberries » (disons, des « Baies Schtroumpfs », pour faire simple) avec de la monnaie sonnante et trébuchante. Ces Smurfberries permettent d’accélérer le jeu, de ne plus attendre pour faire pousser telle ou telle plante, ce genre de chose. Et les prix sont simplement hallucinants, 3.99€ le seau de 50 baies et jusqu’à 44.99€ la brouette de 1000 baies !

Mais c’est loin d’être terminé, j’en viens à l’aspect croustillant du jeu. En gros sur l’iPhone, si le mot de passe iTunes a été entré il y a moins de 15 minutes, alors il ne sera pas demandé à nouveau pour toute autre action, comme (par exemple…) acheter des tonnes de smurfberries dans le jeu ! Donc les enfants peuvent donc jouer et acheter des berries sans compter, génial. Génial pour Capcom qui doit tout simplement voir les dollars tomber du ciel en ce moment.

Bien entendu, il y a eu des critiques et donc maintenant Capcom a ajouté la mention « NOTE : le jeu est gratuit mais propose une option de paiement dans le jeu, vous devriez bloquer l’option d’achat in-game dans vos paramètres », sans donner plus d’explications. Tu m’étonnes…

Résultat ? Smurfs village a dépassé Angry Birds en terme de « contenu en progression » du moment sur l’App Store, et chez Capcom on se gave de salsepareille. Bon appétit.


> Télécharger Smurfs Village sur l’App Store

ps : pour le titre, il faut le lire avec un accent québécois (référence à ça).

Smurfs' Village

Via Uberphones

Accès directs

Tags :

iPhone, Jeux