Siri change d’avis sur le Nokia Lumia 900 !


Par Paul,
 Le 16/05/12

Si vous suivez l’actualité mobile, vous savez sûrement que le système vocal Siri que nous trouvons en exclusivité sur l’iPhone 4S est plus limité en français qu’en anglais. Ceci est expliqué en partie par le fait que Siri repose sur la base de données Wolfram Alpha pour répondre aux questions complexes, qui est plus performant en langue anglaise.

Comme l’explique wmpoweruser, un utilisateur qui souhaitait vérifier s’il avait fait le bon choix pour son achat de smartphone a posé à Siri la question « What is the best smartphone? »  (= Quel est le meilleur smartphone?). La réponse donnée par son iPhone a marqué l’utilisateur, en effet, c’est le Lumia 900 en couleur Cyan (chez AT&T) qui était mentionné.

Cela était dû au fait qu’Apple utilise Wolfram Alpha, qui se base sur les moyennes des avis de Best Buy (énorme marchant aux USA) pour définir le ou les meilleurs produits. Aux USA, le Lumia 900 a été très bien accueilli par la presse et les consommateurs, ce qui explique ce résultat. Chez nous le résultat est différent car le moteur ne comprend pas toujours bien la question.

Mais Apple a vite repris les commandes suite au buzz engendré par cette « découverte ». Désormais, pour cette question, iOS prend le relais sur Wolfram et répond « Celui que vous tenez » (ou autres réponses similaires). Par contre si vous effectuez la requête directement sur le site du moteur, vous aurez toujours une réponse objective (qui a d’ailleurs bien évoluée depuis la semaine dernière, le 900 n’est pas en haut de la liste).

Nous comprenons la décision d’Apple, mais au final la firme enlève tout l’aspect neutre et objectif de Siri sur les questions auxquelles l’utilisateur attend de véritables réponses. Bien sûr, ici, c’est limité à cette interrogation, mais on peut s’interroger sur la fiabilité de Siri sur d’autres questions également, dans la mesure où Apple peut bypasser le système. 

Qu’en pensez-vous ?

Accès directs