SFR présente ses futures solutions de paiement sur mobile, SFR Pay


 Le 25/11/11

SFR a présenté ses futures solutions de paiement sur mobile, lors de l’évènement SFR Player. Ces outils, regroupées sous le nom SFR Pay, vous permettront dès l’année prochaine de payer via son mobile, sans avoir besoin d’un terminal particulier (pour la plupart).

Non, nous ne parlons donc pas encore de NFC ici mais plutôt de solutions « entre-deux », qui semblent tout de même intéressantes.

M-Parking

M-Parking est la solution de paiement pour votre stationnement, vous envoyez un SMS avec votre numéro d’immatriculation et vous recevez un accusé de paiement. Une application pour smartphone permet ensuite aux agents de contrôle de savoir si la personne a bien payé sa place de parking.

Le projet sera lancé dès 2012 sur quelques villes pilotes.

Une idée qui semble intéressante, plus besoin de passer à la borne, d’avoir de la monnaie, etc, mais j’ai un doute sur sa viabilité sur le long terme. Je ne suis pas sûr que la police ait spécialement envie de rallonger le processus en devant vérifier la plaque de chaque véhicule qui n’a pas de ticket clairement affiché. Éventuellement un ticket « j’ai payé via mon mobile » ? Mouais.

> Voir la vidéo ici

 

Vending Machine

Une idée similaire à M-Parking, vous envoyez un texto à un numéro indiqué sur la machine, vous choisissez votre produit, c’est payé. Tout est débité sur la facture opérateur.

Un pilote multi-opérateurs devrait être déployé en 2012.

Pratique si vous n’avez pas de monnaie sur vous, mais moins rapide que sortir une pièce et l’insérer dans la fente.

 

Paiement mobile en magasin

Il s’agit d’un projet qui pourrait être déployé dès l’année prochaine, peu importe le modèle de smartphone (il faut un smartphone apparemment).

L’idée est de faciliter le passage en caisse, que ce soit chez un indépendant (petite taille) ou en grande surface. Plus besoin d’espaces ou de CB, c’est via votre mobile que vous payez. Une fois à la caisse, vous recevrez un message vous invitant à valider votre paiement, à confirmer via un code confidentiel.

Ce système permettrait également d’ajouter une couche fidélisation avec des coupons de réduction, des points/avantages, etc.

Je ne suis pas certain de comprendre de quoi il s’agit ici, ce n’est pas un système NFC, ça ne semble pas être un système via SMS. Disons qu’on installe une app spéciale sur son mobile et que celle-ci soit sécurisée et liée aux caisses compatibles, comment le commerçant va détecter votre mobile ? Il faut un lien quelque part. Une carte à donner à la caisse ? Donner à voix haute son numéro de mobile ? Scanner un QR code ? Cette dernière solution me paraîtrait plus intéressante que les autres, nous en apprendrons plus l’année prochaine.

 

 

Buyster

Et puis il y a Buyster, une solution lancée en septembre de cette année par SFR, Orange, Bouygues et Atos. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur leur site et payer via votre mobile sur Internet (fixe ou mobile). Plus d’informations sur leur site.

Accès directs

Marques :

SFR

Tags :

buyster, SFR Pay