SFR détecte désormais le Tethering (modem) !


Par TDK,
 Le 27/01/11

Le tethering est un mot barbare derrière lequel se cache une méthode utilisée par beaucoup de monde, à savoir, utiliser son téléphone en tant que modem 3G. Une pratique toute simple qui ne nécessite quasiment jamais d’installations fastidieuses ou de longues manipulations.

Une véritable alternative à la clé 3G+ car cela évite de payer deux abonnements pour la même chose. Bien entendu, l’utilisation de son Smartphone en modem est strictement interdite sans une option le permettant « légalement ».

L’opérateur SFR est désormais en mesure de savoir si la 3G de votre Smartphone est utilisée depuis votre appareil ou bien depuis un ordinateur grâce au Deep Packet Inspection (DPI) qui permet d’analyser chaque paquet en « profondeur ».

Toute cette mise à flot est partie d’un simple coup de téléphone au service client SFR de la part d’un usager. L’interlocuteur de cette personne lui aurait dit, ou du moins sous-entendu, qu’SFR analysait les données envoyées pour facturer des courriels. L’utilisateur écrivit donc à Numerama qui s’empressa de rédiger un article à ce sujet, article qui fit remuer tout le web ! SFR a tout de même nié l’utilisation des DPI pour facturer des mails.

Suite à cela, le bloggeur Bluetouff observe attentivement sa facture et y voit cette ligne : « Option Modem Internet 3G+ Ajustable« . Malgré ce que l’on pense, même en changeant l’user agent de Firefox, SFR détecte tout ! Et toutes ses petites connexions via le PC sont facturées en hors forfait, car SFR le stipule bien dans son contrat : « Navigation sur tous les sites Internet, exclusivement sur et depuis votre mobile (non relié à un ordinateur)«  (lire ici).

Certains opérateurs, comme Orange, ne taxent pas mais on mis en place un principe d’option en fonction de l’utilisateur (je vous invite à vous rendre sur le site de Numérama pour la fiche tarifaire proposée).

Avis aux utilisateurs du tethering, faites désormais un peu plus attention et n’oubliez pas de jeter un œil à votre facture.

Source Android pour les Nuls, Numerama

Accès directs

Marques :

Orange, SFR

Tags :

tethering