Services Messaging de Nokia, pour professionnels et grand public


 Le 11/06/10

Ce matin, Nokia a présenté plus en détails sa gamme de services Messaging ainsi que les prochains mobiles dédiés qui arrivent très rapidement en France.

Nokia est en mesure aujourd’hui de proposer des solutions efficaces et complètes pour les entreprises. Cela passe notamment par deux accords stratégiques, avec Microsoft et IBM. L’accord avec Microsoft permet d’interfacer les appareils Nokia (compatibles) avec Mail for Exchange. MfE permet une synchronisation intégrale des fonctions d’e-mail et d’organisation (agenda, tâches, contacts). Avec IBM, Nokia propose les mêmes services qu’avec Microsoft et Mfe, mais adapté aux solutions Lotus.

email-pro-nokia-1

 

Finalement, un des points forts de Nokia, c’est la facilité de mise en place pour les entreprises, fortement liée à l’absence de certains intermédiaires (en comparaison avec une solution de type BlackBerry). Nokia permet également d’utiliser Mfe et Lotus sur de nombreux terminaux (E-series principalement).

Rappel, Nokia a annoncé en mai le lancement du service Microsoft Mobile Communicator, qui permet d’être en permanence au courant de la disponibilité d’un collègue et de discuter avec lui via messagerie instantanée interne.

Mail for exchange, moins de coûts avec Nokia car pas besoin de serveur tiers et on diminue les intermédiaires. également, pas mal de terminaux disponibles, la solution est gratuite

Nous devrions voir arriver la suite Microsoft Office prise en charge en natif chez Nokia courant 2010, qui viendrait compléter l’alliance avec Microsoft. Sans oublier un support de Sharepoint, conçu pour le partage de fichiers.

facebook-C3-1


Pour le grand public, Nokia possède une grosse stratégie axée Messaging au sens large à savoir e-mail, messagerie instantanée et réseaux sociaux. Ces solutions passent par des applications de type Nokia Messaging for e-mail, for social networks et for IM. Si la majorité de ces services sont encore en version beta pour la plateforme S60 5e édition, des services comme Nokia Messaging for e-mail sont complètement au point pour S60 3e édition, notamment sur les E-series.

tout_im_111x79Nokia Messaging for e-mail permet de consulter ses e-mails depuis son mobile Nokia, les services supportés sont nombreux, on note notamment Gmail, Hotmail, SFR Mail, LaPoste, Yahoo! Mail…Nokia Messaging for social networks permet et permettra de suivre les réseaux sociaux Facebook et Twitter facilement et Nokia Messaging for IM permet de discuter avec ses amis via Google Talk, WLM (MSN) et Ovi Chat.

Ces trois services seront intégrés en natif dans les prochains mobiles à venir chez Nokia, à court terme sur les C3, C6 et E5, puis à long terme dans le cadre d’une stratégie globale sur l’ensemble des terminaux.

Nokia intégrera d’ailleurs très prochainement les services Nokia Messaging dans certains mobiles (N97 mini, X6…) à travers SFR avec les forfaits de type Illimythics 5 Webphones.

Point intéressant, les mobiles sous S40 ne seront pas oubliés, notamment le C3 qui possède des fonctionnalités Messaging pré-installées avec, par exemple, la possibilité de suivre les activités sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter depuis la page d’accueil du mobile. D’autre part, il sera possible de créer un compte Facebook directement depuis son mobile et l’interface proposée par Nokia.

Accès directs

Marques :

Nokia