Samsung Galaxy S5 vs. Sony Xperia Z2, comparatif complet (vidéo)


 Le 09/05/14

Alors que le test du Galaxy S5 est en ligne et que celui du Xperia Z2 est en cours de rédaction (la vidéo est déjà disponible ici) nous avons souhaité répondre à la question suivante : Samsung Galaxy S5 ou Sony Xperia Z2 ?

Bien entendu, comme d'habitude, la décision dépend de vos besoins et comme ici nous avons affaire à deux terminaux très intéressants, il s'agit de décortiquer chaque critère à la loupe. Nous avons ainsi départagé ces deux smartphones en fonction des éléments suivants : spécifications (sur le papier), design, ergonomie, écran, réception, interface, fonctionnalités, performances, autonomie et, pour finir, qualité photo et vidéo. Vous noterez que nous avons oublié de prendre en compte ici la qualité du haut-parleur, ce n'est pas spécialement volontaire (là dessus les deux se valent, avec un côté plus "englobant" sur le Z2, sans plus).

Pour les personnes qui n'ont pas le temps de regarder la vidéo, j'ai résumé (dans les grandes lignes) les résultats ci-dessous.

Spécifications

Sur le papier les deux terminaux se valent, le Z2 est globalement légèrement mieux équipé, outre la fréquence du CPU, mais rien qui sorte réellement du lot.

Design

En partant du principe "plus c'est premium mieux c'est", ce "point" revient de fait au Z2 avec son design élégant et travaillé face à l'aspect "plastique + bling" du S5. Bien sûr ici c'est une question de goûts. Dans les deux cas, les constructeurs ne jouent pas la carte de l'originalité, le Z2 est un Z1 presque reproduit exactement et le S5 est un Note 3 plus petit avec quelques ajustements.

Note résistance : les deux sont certifiés IP, le Z2 58, le S5 67. Concrètement cela signifie que le Z2 pourra être immergé plus profond, le S5 se "limite" à 1m (meilleure résistance à la pression pour le Z2). Côté Samsung, le S5 serait mieux protégé contre la poussière, mais il est difficile de juger ce point, les deux sont costauds et peuvent supporter d'être éclaboussés ou plongés sous de l'eau pour une durée limitée.

Ergonomie

Un bouton on/off placé au bon endroit, un système de double tap sur l'écran pour les deux (j'ai oublié d'en parler dans la vidéo, désolé), le Z2 et le S5 sont plutôt bons élèves là dessus. Un petit avantage toutefois pour le S5 qui est un peu moins large et offre une prise en main peut être plus agréable de ce fait.

Ecran

On arrive à des densités de pixel similaires sur ces deux appareils (424ppi pour le Z2, 432ppi pour le S5), c'est surtout au niveau de la luminosité, contrastes et gestion des couleurs que ça devient intéressant. Le Z2 est équipé d'un écran IPS LCD avec Triluminos et X-Reality, le S5 d'un affichage Super AMOLED. Le premier génère ~150lx de luminosité sur du blanc contre 190 pour le S5. Les noirs sont plus profonds sur le Super AMOLED et les couleurs plus vives. De l'autre côté le Z2 offre des couleurs souvent trop saturées, X-Reality faisant trop de zèle. Même si nous avons affaire à deux écrans de qualité, le S5 me semble mieux équipé au final.

Réception

Rien de particulier à signaler ici, le S5 semble légèrement mieux capter le WiFi (et encore), le Z2 affiche une perte pareillement un poil moindre en réception mobile. 

Interface

Les deux sont esthétiques (dépend de vos goûts aussi) avec tout de même TouchWiz qui a subi de nombreux changements plutôt positifs. Par contre niveau pratique le S5 est devant car son interface va plus "droit au but" (je ne parle pas des fonctions ici mais de la façon dont les éléments sont présentés dans l'UI). Exemple : le lecteur musical de Sony vous emmène sur un accueil avec une mise en avant de certains morceaux et du service Music Unlimited, il faut passer par un menu latéral pour accéder aux artistes, etc, chez Samsung c'est plus simple, un système d'onglets et basta. Ce genre ne constatation n'est pas globale, dans certaines apps Sony s'en sort mieux, mais au global le S5 est probablement moins "encombré".

Fonctions

Sur cet aspect j'ai jugé sur deux éléments, le volume de fonctions implémentées par le constructeur et leur utilité au quotidien. Sur le nombre, clairement Samsung est devant avec son TouchWiz très lourd qui embarque une tripotée d'options. Cela étant dit, Sony n'est pas en reste et a ajouté quelques petits "trucs", dont le double tap pour réveiller ou encore un mode qui garde l'écran allumé quand vous le regardez. Cela étant dit, si on regarde au global, le S5 est plus riche en fonctionnalités (utiles ou non) dès la sortie de la boite.

Performances

Les deux bêtes sont robustes là dessus et affichent des perfs dans l'interface très bonnes, idem pour le web. J'ai eu droit à quelques saccades occasionnelles dans les transitions de menus sur le Z2 mais rien de dramatique. Le Z2 affiche des scores un peu plus élevés dans les benchmarks, sur le papier on est ainsi tentés de donner un avantage au Z2 là dessus même si au final les deux sont excellents. Notez que le Z2 chauffe pas mal après un usage prolongé, notamment dans l'appareil photo et nécessite de fermer l'app, c'est gênant. Le S5 est supposé chauffer aussi (je ne l'ai pas constaté lors de mes tests) avec des performances moindres quand sera arrive.

Autonomie

Le Z2 comme le S5 proposent un jour et demi d'autonomie en usage régulier "classique", sans avoir fait tourner le GPS pendant 3h (par exemple). C'est bien dans les deux cas.

Qualité photo et vidéo

Cette année Sony comme Samsung proposent des terminaux qui s'en sortent très bien en photo et vidéo. Ils filment d'ailleurs tous les deux en 4K. De jour, j'ai tendance à accorder le point au S5 car le Z2 sature trop les couleurs tout en affichant parfois un résultat globalement moins vif que le S5 (seules certaines couleurs sont amplifiées, notamment les verts). Le S5 tire un peu plus vert le jaune et affiche un peu plus de détails dans les ombres. De nuit le Z2 est devant, de peu si vous utilisez la stabilisation sur le S5, mais attention à ne pas trop bouger. Avantage S5 au final ici.

Conclusion

Au global le S5 est devant le Z2 si on fait le total des points collectés. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont tous les deux très bons sur les fondamentaux et que peu importe votre choix vous ne devrez pas être déçu. Cela étant dit, si vous privilégiez un design premium, le Z2 est pour vous. Si vous cherchez un terminal qui fait "tout ou presque" avec un maximum de gadgets, le S5 vous intéressera plus. Sachez que pour 650€ nu chacun (approximativement) vous aurez entre les mains une petite merveille quelle que soit votre décision.

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S5

Marques :

Samsung, Sony

Systèmes d'exploitation :

Android