Samsung Galaxy S5 vs. HTC One M8, comparatif complet (vidéo)


 Le 22/05/14

Alors que le G3 sera annoncé le 27 mai prochain (nous serons sur place pour couvrir le lancement), nous clôturons, pour le moment, notre session de tests haut de gamme Android, aujourd'hui avec un comparatif complet Samsung Galaxy S5 vs. HTC One M8

Le fonctionnement reste le même, nous prenons différents critères et attribuons des "points" (ou pas) afin de déterminer quel appareil est plus adapté à tel ou tel besoin. 

Si vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo, j'ai résumé (dans les grandes lignes) le résultat en dessous. Bonne lecture !

Spécifications (sur le papier)

Les deux terminaux sont très bien équipés, c'est certain. Un avantage est donné au S5 pour la fréquence du CPU (2.5 vs. 2.3), sa batterie plus conséquente (2800mAh vs. 2600), sa quantité de mégapixels (qui peuvent importer, en fonction des besoins) et sa certification IP67.

Important : comme d'habitude, pensez d'abord à vos besoins avant de choisir un appareil, avoir le "meilleur" au global ne pourra pas forcément vous convenir. Ainsi, si vous avez un besoin fort sur l'aspect résistance à l'eau, le M8 ne sera pas pour vous. Regardez du côté du S5 et du Z2.

Design

Toujours une affaire de goûts ici, mais à mon sens le M8 a plus de mérite sur le design car utilise des matériaux "premium" et fait preuve d'originalité.

Ergonomie

Ici les deux bêtes se valent, le M8 est un peu moins large que le S5, ce qui permet de bien l'agripper, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit dans les deux cas de terminaux disposant d'écrans de plus de 5" et que, de fait, il n'est pas facile de les manipuler à une main. La touche on/off du S5 est bien placée, le M8 embarque le double tap to wake, ce qui est très pratique.

Ecran

Le S5 comme le M8 affichent des densités de pixels élevées (>400ppi). Le S5 arrive à générer 190lx, comptez 190/200lx pour le M8. Là où la différence va se faire, c'est au niveau de la gestion des couleurs et des noirs. Là dessus le S5 est meilleur élève et le M8 tire un peu sur le jaune. Avec des noirs bien plus profonds, on a aussi le sentiment que le Super AMOLED du S5 dégage plus de détails et des couleurs plus vives, sans trop saturer.

Réception

Rien à signaler sur cet aspect, les deux appareils s'en tirent décemment, WiFi, GPS et mobile.

Interface

Encore une fois ici c'est une question de goûts car les deux surcouches arrivent à aller droit au but tout en étant esthétiques. A mon sens Sense est plus aboutie car plus personnalisable et cohérente, mais à vous de juger.

Fonctions

Les deux terminaux embarquent une tripotée de fonctions, plus ou moins utiles. Si on met de côté l'absence de double tap sur le S5 (dommage, mais "remplacé" par une survol de la main), le terminal de Samsung est nettement devant concernant le volume de fonctionnalités, si cela vous intéresse. Multi-view, Air View, scanner d'empreintes, cardiofréquencemètre et j'en passe. Si vous cherchez un appareil qui fait grille-pain et cafetière, le M8 est un bon choix, si vous avez besoin d'un grille-pain, d'une cafetière, d'un fer à repasser et d'un lave-vaisselle, le S5 est peut-être plus adapté.

Haut-parleur

Aucune contestation possible ici, le M8 est loin devant le S5 sur cet aspect. Le double haut-parleur BoomSound du One est une véritable réussite. Le S5 n'est pas non plus mauvais par rapport aux autres concurrents.

Autonomie

Vous tiendrez une journée/une journée et demie sur les deux appareils avec un poil plus d'autonomie sur le S5 en usage plus intensif. Le S5 terminait notre test d'autonomie à 59% contre 41% pour le M8.

Qualité photo/vidéo

Nous en avons à nouveau parlé dans ce comparatif photo/vidéo, le S5 s'en sort globalement très bien en photo et vidéo de jour, mieux que le M8 dans la plupart des situations. Par contre de nuit le M8 est devant et offre une image plus fiable et nette. En vidéo l'image est meilleure sur le S5, idem pour le son, mais le M8 reste tout de même excellent. Notez, si ça vous intéresse, que le S5 permet de filmer en 4K.

Conclusion

Aucun appareil n'écrase l'autre dans ce comparatif, il s'agit d'un combat de titans. Cela étant dit, le S5 arrive devant le M8 à peu de choses pour plusieurs raisons : un écran légèrement supérieur, une panoplie de fonctionnalités, une meilleure autonomie et un meilleur appareil photo. Bien sûr le S5 est aussi waterproof (1m 30min), si vous y accordez de l'importance. Cela étant dit, le M8 est loin d'être ridicule sur ses points "perdus", en effet il est devant sur le design (à mon sens), possède une ergonomie qui peut sembler légèrement meilleure, un écran qui reste excellent, une interface au dessus du lot, un paquet de fonctions intégrées, le meilleur haut-parleur qu'on peut trouver sur le marché, une autonomie acceptable et un appareil photo intéressant.

Si l'aspect "design premium" du M8 vous emballe, n'hésitez pas, passez chez HTC, si par contre vous n'êtes pas sensible au design et cherchez avant tout un maximum de fonctions, même inutiles, et un très bon appareil photo, le S5 peut vous intéresser (en bonus le cardiofréquencemètre peut potentiellement vous séduire si vous utilisez ce genre d'accessoire aujourd'hui).

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S5, One M8

Marques :

HTC, Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android