Samsung Galaxy S4, un visuel refait surface, est-ce l’appareil ?


 Le 23/01/13

Vous avez probablement vu passer un visuel présumé du prochain Samsung Galaxy S4 (qui ne sera pas dévoilé au MWC), il s’agit d’une image qui traîne sur Picasa depuis le 27 décembre 2012 et qui a été déterré il y a quelques jours.

Sur ce visuel, nous voyons un appareil qui semble être un mix entre le Note 2 une sorte de S3/Grand/Premier, tout en hauteur comme le second Note, et reprenant le design du S3.

Nous n’avons pas d’avis tranché, pour l’instant, concernant la légitimité de ce visuel, mais voici quelques éléments de réflexion pour nourrir la discussion

Pour commencer, la première question qu’on est en droit de se poser c’est pourquoi Samsung utiliserait le design du S3 pour son S4 ? La série des flagships Galaxy S a toujours été utilisée comme référence pour le design des terminaux Samsung qui « gravitent » autour. Une tendance qui a débutée avec le premier Galaxy S, suivie par le S2 et bien plus marquée, c’est certain, avec le S3 (S3 Mini, Note 2…). Si Samsung décide de partir sur une variante du S3 pour son S4, cela signifierait rester dans le même esprit design pendant bien 2 années, sans compter la durée de vie des produits dans les mains des consommateurs (donc plus long que cela). En soi, cela serait étrange comme décision, mais pas nécessairement impossible.

A première vue, j’ai pensé que le rendu était un assemblage entre le haut du Note 2 et le bas d’un autre appareil, j’ai donc sorti mon cher Photoshop et ai inspecté de près tout ça. Pour commencer, le haut du terminal ne correspond parfaitement avec aucun terminal annoncé récemment (Grand, Premier, S3, Note 2), autant au niveau des angles que de la position des capteurs. Idem pour le bas, qui fait penser à un Grand ou Premier mais est véritablement entre deux, avec l’aspect du Note 2. Reconstruire tout un design virtuellement sans détourner un visuel déjà publié est une tâche complexe, mais pas inaccessible pour un bon infographiste qui a un peu de temps à perdre.

Sur le visuel, TouchWiz semble ne pas avoir changé d’un poil, si l’image est fausse, la capture a été réalisée sur un Note 2. J’ai vérifié et le ratio ainsi que la position des éléments correspond complètement à une capture de l’accueil sur le dernier géant de Samsung. Encore une fois ici, il n’est pas impossible que ce S4 offre un ratio d’écran identique au Note 2 ainsi qu’une page d’accueil organisée de la même façon, on aimerait tout de même que Samsung nous montre des nouveautés dans TouchWiz.

Pour finir, un élément est troublant, le rendu du bouton Accueil physique, qui semble « tordu ». En fait il s’agit de reflets qui donnent le sentiment d’avoir été mal « posés » sur le haut (voir visuel ci-dessous). Globalement si une personne avait pris le temps de reconstruire un terminal pourquoi aurait-il commis une « erreur » sur un élément qui semble simple ? C’est étrange.

 

Comme vous le constatez, nous restons perplexes au sujet de ce visuel, du moins dans l’immédiat. A la fois nous espérons qu’il n’est pas réel, car celui-ci laisse entendre que Samsung n’aurait pas prévu d’innover un chouilla côté design, mais en même temps son étude n’a pas révélé grand chose qui va dans le sens du fake assuré. Difficile de trancher. Notez qu’il pourrait également s’agir d’un autre terminal, bien réel, en fuite, et pas du S4. Nous devrions en savoir plus dans les prochaines semaines.

En attendant, voici un montage ci-dessous qui regroupe ce supposé S4, le Note 2, Grand, Premier et S3 afin que vous puissiez vous faire un avis. Laissez un commentaire, que pensez-vous de cette « fuite » ?

cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S4

Marques :

Samsung

Tags :

Fuite, rumeur