Samsung Galaxy S4 : photos de prise en main et premières impressions


 Le 15/03/13

Samsung vient de dévoiler son nouveau flagship sous Android, le Galaxy S4. Vous trouverez ses spécifications complètes ici.

Nous avons pu prendre en main la bête hier soir à New York, nos multiples vidéos sont en cours d’envoi sur la toile et seront publiées dès que possible. En attendant voici notre premier ressenti sur le S4 et ses nouvelles fonctionnalités ainsi que nos photos de l’appareil dans ses deux éditions, blanche (white frost) et noire (black mist).

Unpacked 2013 au Radio City Hall à New York

C’est au cours d’une conférence de presse assez incroyable mettant en scène des acteurs et présentateurs que le S4 a été dévoilé. Un écran plus grand, 5″ full HD (441ppi) Super AMOLED (Gorilla Glass 3, premier terminal équipé), un design plus fin (7.9mm), des spécifications au top et surtout de nombreuses fonctionnalités ajoutées par la firme.

Le S4 ressemble très fortement au S3 et Note 2, avec un côté plus compact et travaillé au niveau des finitions et cela malgré l’utilisation (toujours et encore) du plastique. Nous abordons le sujet du design en parallèle des photos.

Concentrons-nous sur les nouveautés logicielles. Samsung a, comme pour le S3, beaucoup insisté sur ces apports. Cette stratégie qui consiste à proposer un design décent et à mettre le paquet sur les fonctionnalités n’a, semble t-il, pas été un problème pour le consommateur et le constructeur l’a bien compris et nous a fait une annonce qui a un arrière goût prononcé d’Unpacked 2012.

 

 

Air View : cela faisait partie des rumeurs, Samsung devait intégrer des options présentes sur le Note 2. Air View en fait partie, mais avec une nouveauté, la fonction est active au doigt. L’écran capactif surchargé permet de détecter la présence du doigt au dessus de l’écran, pour effectuer certaines actions. Vous pouvez ainsi survoler un sujet d’e-mail pour visionner le début du contenu, avoir un aperçu d’un passage d’une vidéo, voir les photos présentes dans une galerie et, à la composition d’un numéro, afficher le contact favori lié à un chiffre. En action, l’option fonctionne vraiment bien, surtout dans le client e-mail. Elle ne semble pas intégrée dans S Calendar mais cela me semble étrange, à vérifier lors du test.

Utilisation avec des gants : l’écran capacitif surchargé permet de l’utiliser avec des gants, testé et approuvé.

Gestes : sur le S3 nous avions déjà découvert de nombreux gestes à effectuer au dessus de l’écran avec la main, pour prendre une capture par exemple. Sur le S4, il est possible de passer d’une image à une autre dans la galerie mais aussi, plus intéressant à mon sens, basculer d’un onglet web à un autre et défiler dans la page. Nous avons essayé cette fonction et le défilement à la main est plutôt une bonne idée, si vous avez les mains encombrées ou sales, par exemple. 

Fonctions Smart : le S de Samsung se retrouve dans les fonctions Smart, découvertes sur le S3 il y a un an. Sur le S4, vous avez droit à quelques nouveautés, en fuite/rumeur et confirmées. Smart Pause permet de mettre en pause une lecture vidéo quand vous ne regardez plus l’écran, Smart Scroll vous aide à défiler dans une page web à l’aide de votre visage et de l’inclinaison du mobile. Nous n’avons pas pu tester ces options en raison d’un luminosité un peu complexe. On retrouve aussi Smart Stay et Smart Rotation, qui permettent respectivement de garder l’écran allumé quand vous le regardez et de ne pas effectuer de rotation en fonction du sens des yeux.

Multi-View : fonction présente sur le Note 2 et normalement via une MAJ sur le S3 (me semble qu’elle n’est jamais arrivée celle-là, je me trompe ?), le S4 intègre Multi-View dès la sortie de la boite avec la possibilité de diviser l’écran en deux avec une app différente dans chaque partie.

WatchON : fonction intégrée dans le terminal pour faciliter le DLNA et qui permet aussi de contrôler à distance des télévisions compatibles.

Optical Reader : app appelée « Photo Reader » dans le menu du S4, elle permet de prendre une photo puis de scanner les infos et de les utiliser pour différentes choses. Création d’une fiche contact si vous photographiez une carte de visite, extraction de texte pour utilisation numérique…

Group Play : option intéressante qui permet de créer un groupe entre utilisateurs de S4 (et, on imagine, d’autres terminaux compatibles dans le futur, prochaines annonces et updates) puis de réaliser plusieurs actions : lecture simultanée de fichiers musicaux (utilisez vos S4 comme enceintes), partage d’images (visualisation et télécharger au besoin) et jeu en multi-joueur. Sur ce dernier point, nous n’avons pas encore d’infos sur les titres qui seront compatibles, on imagine qu’il s’agit de certains jeux sélectionnés par Sammy présents sur Samsung Apps. A voir.

Appareil photo/photo : Samsung a mis le paquet sur les fonctionnalités photo/vidéo, et on apprécie. Au programme, une interface retravaillée, plus optimisée pour occuper l’écran, de multiples modes intégrés à la manière du Galaxy Camera dont certains que nous connaissions déjà (Best photo, etc) mais également quelques nouveautés comme un simili Cinegraph. Vous pouvez également prendre des photos en même temps avec la caméra arrière et frontale et intégrer votre visage dans l’image, avec des thèmes. En vidéo, 1080p 60fps, il est possible de faire la même chose et d’enregistrer devant et derrière en même temps. Sympa. Nous avons une vidéo entièrement dédiée à l’appareil photo qui arrive dans la journée.

Haut parleur : difficile de juger avec le bruit ambiant, mais le haut parleur du S4 nous a semblé bien plus puissant que celui du S3 ou Note 2. Nous aurons l’occasion de vérifier cela prochainement. 

ChatON : l’app a subi quelques updates et permet notamment de communiquer en vidéo avec diffusion parallèle de la caméra arrière et avant. Vous pouvez ainsi afficher votre correspondant à l’écran et deux autres vues.

S Health : il s’agit d’un service pour surveiller les pas que vous faites, les calories prises et brûlées. Une option permet de tracker vos performances en course mais il ne s’agit pas d’une app de tracking sportif à proprement parler, dommage.

Photos du Samsung Galaxy S4 édition blanche

Le S4, à première vue, ressemble très fortement au S3 et au Note 2. Il faut le reconnaître, c’est le cas même de visu, l’appareil aurait du mal à mentir sur son lien de parenté. Toutefois, nous avons trouvé que le terminal offrait une bien meilleure prise en main que le S3 pour une proposition plus séduisante côté écran.

Une diagonale de 5″ au lieu de 4.8″ pour des dimensions presque identiques, c’est là où Samsung a bien bossé. Le S4 possèdes des bordures bien plus fines et, globalement, moins d »espace « inutile ». Il est léger, plus fin que son prédécesseur avec 7.9mm contre 8.6mm, et offre une meilleure sensation en main, plus compacte et premium malgré l’utilisation du plastique.

Les tranches sont chromées, mais en plastique, et droites. Si le S4 conserve les formes arrondies du S3/Note 2, il est aussi plus géométrique à certains emplacements, comme les côtés qui sont plats. Côté boutons, on retrouve le classique Samsung, bouton physique Accueil en bas (toujours un peu short en hauteur, mais c’est mon avis), touches sensibles Retour et Menu, bouton on/off sur le côté droit et volume à gauche.

Sur le S3 nous avions droit à un motif « alu brossé », surtout visible sur l’édition « bleue », ici cet effet est toujours présent, à l’arrière (sur la version noire, voir plus bas), mais plus discret et est complété par une espèce d’effets pailleté assez subtil sur la version blanche, un poil moins sur la noire.

Si vous avez des questions sur le S4, n’hésitez pas à laisser un commentaire, comme expliqué, nos vidéos de prise en main arrivent dans la journée ! En attendant, voici toutes nos photos.

 

Photos du Samsung Galaxy S4 édition noire

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S4

Marques :

Samsung