Samsung Galaxy S 3 : une première photo en fuite, dual core aux USA, manuel d’utilisation, « Wake Up » ?


 Le 27/04/12

Quatre actualités en une aujourd’hui concernant le prochain flagship de Samsung, la pluie « Galaxy S 3 » tombe si fort que ça en devient presque indécent !

Au programme : une première photo supposée du terminal qui pourrait être la première photo du design véritable, une version dual core aux USA (rumeur), la fuite du manuel d’utilisation (supposé) et une campagne de buzz qui demande aux australien de se réveiller et qui pourrait être une idée de Samsung (mais rien n’a été confirmé).

Photo en fuite

PhoneArena a reçu ce matin un visuel supposé du prochain Galaxy. On y voit un appareil avec un design très similaire au Galaxy Nexus, avec un bouton physique central, deux touches sensibles Menu et Retour et un écran qui semble imposant (entre 4.65″ et 4.7″, à priori).

Nous avons sorti notre propre Galaxy Nexus afin d’inspecter en détail cette photo. Le terminal présenté ici reprend la même forme que le dernier né de Google, avec peut être quelques millimètres de plus en longueur mais sans certitudes. D’après nous, l’écran fait la même taille que celui du Galaxy Nexus mais sans utiliser de touches tactiles, cela rajoute ainsi une quantité non négligeable de pixels utilisables par l’interface (env. 96px). De plus, les écarts entre l’écran et le bord de l’appareil semblent plus fins que sur le Nexus.

La gestion du volume semble se faire par deux boutons distincts et ces touches sont situées plus haut que sur le GN, ce qui serait une bonne chose. Le bouton on/off verrouiller/déverrouiller est sur la droite et semble aussi un peu plus haut que sur le Nexus, mais ça reste à confirmer, encore une fois.

En toute logique (et de façon classique chez Samsung), le bouton central physique permettra de passer sur la home et d’afficher la gestion du multitâche (appui prolongé). Le contour blanc visible sur la photo pourrait être une notification lumineuse située derrière le bouton physique.

Difficile d’en savoir davantage pour l’instant, d’autant plus que cette photo pourrait s’avérer être fausse, d’un design non définitif ou d’un autre appareil de la gamme. 

 

Le prochain Galaxy dual core aux USA ?

Hier Samsung a dévoilé son chipset Exynos 4 Quad et a, au passage, confirmé qu’il équiperait le Galaxy S 3. Mais d’après des informations publiées par The Korea Times, Samsung pourrait équiper la version américaine du Galaxy S 3 d’un chipset Qualcomm Snapdragon S4 dual core, probablement dû à la complexité du marché des opérateurs outre-Atlantique (aux USA les opérateurs utilisent des standards différents au sein du même pays, ce qui pousse souvent les constructeurs à proposer des variantes techniques).

Si nous allons un peu plus loin et prenons en compte le fait que Qualcomm semble avoir des difficultés afin de tenir les délais pour l’approvisionnement de ses chipsets, nous pourrions en déduire que le SGS3 aux USA sera bien en retard par rapport au marché européen et asiatique. Cela reste, bien entendu, des suppositions.

via phandroid

 

Le manuel en fuite ?

Enfin, le manuel, c’est un bien grand mot. SamMobile aurait reçu des aperçus du guide d’utilisation du terminal avec deux dessins de l’appareil ainsi que les spécifications supposées officielles. Les voici :

  • Android Ice Cream Sandwich
  • HSPA+ 21 Mbps / HSUPA 5.78Mbps
  • 8 mégapixels, autofocus, flash LED
  • Ecran 4.8″ Super AMOLED MIPI (C-Type)
  • A-GPS / BT v.4.0 USB v2.0 / WiFi a/b/g/n / OTG
  • Enregistrement vidéo 1080p, lecture en 1080p
  • Capteurs : accélération, électromagnétique, gyroscope, RGB, proximité, baromètre
  • Processeur Quad Core 1.5GHz
  • Simplanner/Video Hub/Chat ON

Concernant l’appareil photo, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de 8 mégapixels, d’autres rumeurs évoquaient plutôt 12. Au final, ça ne change rien. Si l’optique 8 mpx est bonne, la qualité sera au rendez-vous, c’est tout ce qui compte.

4.8″ semble beaucoup, toutes les précédentes rumeurs et fuites indiquaient entre 4.6 et 4.7, mais cela reste une possibilité. Si cela est bien géré par Samsung (ce qui semble être le cas, l’écran du Galaxy Nexus fait 4.65″ et ne semble pas si grand grâce au form factor), pourquoi pas. Ce « manuel » semble être assez technique, car d’après ce que j’ai compris, la mention MIPI C-Type fait allusion à différents types d’interface de connexion (hardware) de l’écran sur le contrôleur LCD, mais je n’en suis pas sûr. Le processeur serait cadencé à 1.5GHz, ce qui reste possible car Samsung a bien expliqué que son Exynos Quad Core propose une puissance d’au moins 1.4GHz, sans détailler plus cet aspect. Simplanner est le nom du calendrier tel qu’on le trouve sur le Galaxy Note (il me semble) et Ch@tON est le service bien connu de communication à-la Whatsapp, iMessage et BBM.

Les visuels ci-dessous font clairement penser à la photo en fuite, la disposition du haut parleur et du flash autour de l’optique à l’arrière rappelle les précédents visuels. Si ces dessins sont légitimes, la coque serait amovible, pas de design unibody de fait. Je ne vois pas non plus de place pour un port micro HDMI, qui (d’après moi) manque à la gamme Galaxy.

source SamMobile

 

Une campagne « de choc » Samsung lancée en Australie ? Pas si sûr !

Hier l’information a fait rapidement le tour de la planète, une campagne de buzz s’est lancée en Austalie avec comme nom « Wake Up » (réveillez-vous). Dans la vidéo ci-dessous (passez les premières 30 secondes), nous voyons des personnes sortir d’un bus noir et faire une sorte de « manifestation » en face d’un Apple Store avec des pancartes « Wake Up ». Aucune marque n’est visiblement associée.

La rumeur circule : il s’agirait d’une campagne lancée par Samsung en Australie afin de faire buzzer son Galaxy S 3. Pour rappel, Sammy avait publié une vidéo de teaser avec un message clair et une provocation (encore) en direction d’Apple. Un site web a été lancé également avec un compteur en secondes qui nous emmène au 4 ou 5 mai (et pas le 3, le jour de l’annonce). Il est possible que ce compteur vise le jour de la sortie du SGS3 ou le lendemain de l’annonce, mais rien n’est sûr.

Car finalement cette campagne n’a pas été « revendiquée », d’après certains médias, l’agence de communication australienne Tongue serait derrière celle-ci, pour le compte de Samsung. 

Toutefois, nous avons de gros doutes quant au rôle de Samsung dans cette campagne. Il y a plusieurs raisons, voici la liste :

  • Après le passage à l’Apple Store, le groupe s’est promené dans toute la ville (Sydney) en continuant à scander « Wake Up »
  • Le site news.com.au a été personnalisé pour l’occasion, avec notamment une bannière où on voit un paysage paradisiaque qui disparaît sous une sorte de flaque noire, avec la mention « Wake Up » en blanc qui apparaît
  • La mention Wake Up est également visible dans le fond d’une piscine naturelle, donnant l’impression qu’il s’agit de pétrole (vous voyez où je veux en venir ?)

Le côté guerilla marketing, le fond noir, mention blanche, message fort « réveillez-vous », … cela me fait plutôt penser à une campagne Greenpeace (ou similaire) avec une volonté de sensibiliser les gens à une thématique liée aux énergies renouvelables. D’ailleurs Greenpeace avait déjà lancé un mouvement de protestation à la direction d’Apple afin que celui-ci arrête d’utiliser des énergies fossiles pour alimenter en électricité ses serveurs.

Qu’en pensez-vous ?

Image de prévisualisation YouTube

via mumbrella, bannerblog, blunty

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S 3

Marques :

Samsung

Tags :

Rumeurs