Samsung Galaxy Note : quelle utilité ?


Par Arthur,
 Le 16/09/11

Le Samsung Galaxy Note a été présenté lors du dernier salon technologique, à savoir l’IFA 2011.

Ce produit a fait couler beaucoup d’encre. Les plus « trolleurs » d’entre vous parlerons des gens qui ne jurent plus que par Samsung depuis la sortie du Galaxy S2. Mais la vraie cause de cet engouement général reste le fait que personne n’est véritablement capable de qualifier cet…appareil. Smartphone or Tablet, that is the question !

Car en effet, même Samsung ne peut le dire. Alors si on réfléchit de nous même, on peut plutôt y voir un smartphone. Pourquoi ? Simplement car le Note peut être utilisé comme un téléphone quotidiennement, à condition d’avoir la garde robe qui va avec !

Les premiers retours sont formels, le nouveau né de la marque rentre dans une poche. Il est en plus assez fin, bien que lourd, et avec des bords peu épais. Ce qui est un vrai atout comparé (par exemple) à une Dell Streak inutilisable autrement que comme tablette.

Mais l’appareil possède aussi des aspects « tablette ». Le stylet et la taille de l’écran sont entre autres les détails qui font que ce Note est bien plus qu’un smartphone.

En conclusion :  Mais qu’est-ce donc ? Un smartphone ou une tablette ? Ou un entre-deux ? D’après moi, Le Note n’est réellement aucun des trois, bien qu’il se rapproche le plus du premier (la preuve, il intègre la fonction téléphonique). L’écran est très agréable par sa taille mais ne vaut en aucun cas le confort d’une tablette et le côté pratique du smartphone (inutilisable à une main, très grand pour une poche même s’il rentre…).

Quel est votre avis sur la question ? Personnellement, je ne vois pas son utilité : je n’ai pas besoin d’un appareil qui se dit à la fois smartphone et tablette mais n’exerce aucune de ces deux fonctions correctement.

Petite parenthèse pour ce qui est de l’objet en lui même. Les testeurs sont tous d’accords : la finition est bonne, l’objet est très fin et la surcouche TouchWiz fait très bien son boulot. De plus, l’écran est un vrai régal, avec toujours ces couleurs magnifiques et en supplément une très haute résolution.

- Arthur

Accès directs

Marques :

Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android