Samsung Galaxy Note 4 : vidéo de prise en main, premières impressions


 Le 04/09/14

Hier Samsung a enfin dévoilé son Galaxy Note 4 à l'occasion de son événement Unpacked Episode 2 à l'IFA 2014. Nous avons pu prendre en main le terminal, voici nos premières impressions.

D'après Samsung, les 4 points principaux qui résument le Note 4 sont les suivants : design, écran/multitâche, S Pen et appareil photo. Prenons chaque point rapidement en revue. Bien entendu, nous ferons un tour plus complet de l'appareil lors de notre test, pensez également à visionner la vidéo de prise en main pour davantage de détails.

Côté design, le Note 4 reprend la base posée par le Note 3 avec une influence forte du Galaxy Alpha avec ses tranches métalliques. On retrouve donc des chanfreins bien visibles et quelques découpes originales dans la forme générale de l'appareil. Celui-ci pèse 176g pour 8.5mm d'épaisseur, c'est décent. L'arrière de la bête affiche une texture à la manière de la précédente édition, peut-être un poil plus "caoutchouc", du moins sur l'édition noire. En parlant de coloris, il sera proposé en noir, blanc, or et rose.

L'écran du Note 4 est sans grande surprise une réussite, 5.7" QHD Super AMOLED avec une très légère courbure sur les extrémités pour faciliter le glissement du doigt (cela étant dit, les bordures de l'appareil ressortent un peu, ce qui "annule" cet effort). Avec un affichage si spacieux, Samsung a souhaité amplifier l'aspect multitâche du Note avec cette fois un nouveau système Multi Window qui permet désormais de minimiser une app en cours d'utilisation dans une zone que vous définissez sur l'écran avec le S Pen. Une fois une app réduite, elle peut aussi apparaître sous forme d'icône flottante.

Le S Pen a été retravaillé et, d'après Samsung, offre maintenant une expérience proche d'un stylo sur du papier. Dans les faits, c'est clairement mieux, il y a encore du boulot pour le "réalisme", mais le S Pen est capable de détecter plus de niveaux de pression et vous pouvez l'utiliser dans "tous les angles". Samsung a mis en place un partenariat avec Mont Blanc, qui proposera des S Pen ultra classieux (et probablement onéreux, mais le style prime devant tout).

Dans l'interface, on reprend l'UI du Galaxy S5 avec des éléments en plus, dont un nouveau lockscreen et des widgets transparents sur l'accueil, pour mieux apprécier l'esthétisme de son fond d'écran. On retrouve Air Command (lié au S Pen) avec une fonction Smart Select qui permet de sauvegarder "n'importe quelle information à l'écran" pour ensuite la partager, la possibilité de sélectionner du texte ou des fichiers avec le S Pen à la manière d'une souris ou encore de prendre une photo via "Snap Note" pour ensuite transformer les données en texte ou autre (exemple : un schéma dessiné sur un morceau de papier devient plus lisible et exploitable). Autre nouvelle fonction intéressant, avec plusieurs microphones autour de l'appareil, le Note 4 est capable d'enregistrer du son (via le dictaphone) en mode Interview ou Meeting et détecte d'où vient le son pour ensuite réécouter exactement ce qu'à dit telle ou telle personne et également pour savoir qui a parlé de façon visuelle, c'est assez bluffant.

L'appareil photo intègre quelques nouvelles fonctions dans l'interface, dans un assistant pour les auto-portraits qui utilisent la caméra arrière, un angle large pour la caméra frontale ou encore un système de stabilisation optique "intelligent".

Pour terminer, le Note 4 embarque une batterie de 3220mAh avec un système de rechargement rapide capable de passer de 0 à 50% en 30 minutes. D'après Samsung le Note 4 est aussi plus économe que son prédécesseur et cela malgré la quantité de pixels à gérer.

Nous irons plus au fond des choses lors du test, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires. Pour rappel, le Galaxy Note 4 sera proposé courant octobre à un prix encore non dévoilé.

Accès directs

Marques :

Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android