Samsung Galaxy Note 3, présentation de la mise à jour Android 4.4 KitKat


Par ValCharis,
 Le 31/03/14

Disponible début mars sur le Samsung Galaxy Note 3, la dernière mise à jour Android 4.4 KitKat apporte des changements mineurs dans l'interface ainsi que quelques optimisations. Elle est également censée améliorer les performances. Qu'en est-il ? Tour d'horizon des nouveautés, essentiellement de l'ordre du détail mais présentes en nombre.

kitkat-note3-illu.jpg

Paramètres

Commençons par les réglages généraux. Une nouvelle section "Applications par défaut" apparaît dans l'onglet Général des paramètres. Elle permet de définir le launcher à utiliser par défaut sur votre terminal parmi une liste à laquelle s'ajoutent vos launchers téléchargés via le Play Store. Il est également possible de choisir, de la même manière, l'application de messages par défaut (Hangouts est proposé en alternative à l'application native). À noter que le choix de l'application de messages est également possible dans l'onglet Connexions > Plus de réseaux.

Le support de l'impression sans-fil est désormais intégré dans l'onglet Connexions > Plus de réseaux. Il contient une section nommée "caractéristique d'impression" derrière laquelle se cache le Plug-in du service d'impression de Samsung, permettant la compatibilité avec les imprimantes sans-fil de la marque.

note3-kitkat-captures1-007.jpg note3-kitkat-captures1-009.jpg

Dans l'onglet Appareils > Son, une nouvelle section "Applications Samsung" fait son apparition ; celle-ci permet de choisir différents réglages sonores pour les applications appel, messages, e-mail et S Planner, tels que le type d'alerte choisi, le choix du vibreur, et diverses informations relatives à la gestion des notifications/sons ; et ce en un seul et même endroit.

note3-kitkat-captures1-011.jpg

Dans le même esprit, une section "Localisation" apparaît dans l'onglet Connexions, permettant l'activation/désactivation du service de localisation de votre appareil via un switch. Celle-ci regroupe le mode de localisation choisi (GPS ou wifi/réseau), les différents services de localisation actifs ainsi que les applications autorisées à indiquer votre position.

note3-kitkat-captures1-039.jpg

Enfin, dans l'onglet Appareil > Écran de déverrouillage, vous avez désormais la possibilité de choisir entre l'affichage des raccourcis de certaines applications et celui de l'appareil photo sur l'écran de déverrouillage.

note3-kitkat-captures1-012.jpg

Écran de déverrouillage

Quelques optimisations ont été apportées sur ce dernier. À noter l'ajout du raccourci vers l'appareil photo dans le coin inférieur droit, auquel on accède en faisant glisser son doigt depuis l'icône. Celui-ci est plutôt réactif (noter que la possibilité d'ajouter le raccourci vers l'appareil photo en slidant de droite à gauche étant toujours présente, l'intérêt est limité ; mais vous avez le choix).

note3-kitkat-captures1-013.jpg

Avant la mise à jour 4.4, si vous aviez défini un message personnel à afficher sur l'écran de déverrouillage, et que vous souhaitiez ajouter les "Infos propriétaires", celles-ci ne s'affichaient pas sur l'écran. C'est désormais le cas, et il semble que l'organisation des informations affichées (heure, date, notifications diverses) ait été sensiblement modifiée.

note3-kitkat-captures1-014.jpg

Relevons enfin que la réactivité au déverrouillage a été assez nettement améliorée, celui-ci devenant quasi-immédiat (un tout petit peu moins une fois passés les premiers jours après l'update, mais toujours plus rapide qu'avant).

Interface utilisateur

Passons à présent dans l'interface générale du terminal, celle-ci a subi plusieurs petits ajustements qui, mis bout à bout, optimisent l'expérience utilisateur par rapport à ce que nous proposait Samsung jusque-là.

Ainsi, la barre d'état devient transparente (y compris dans la majorité des applications), favorisant l'immersion générale, et les icônes de cette barre sont désormais blanches, en accord avec ce que propose Google sur la version 4.4 d'Android.

note3-kitkat-captures1-006.jpg

La police est d'une manière générale plus claire et affinée sur l'ensemble de l'interface et lors de la saisie de texte ; elle l'est également et de manière plus notable dans le tiroir des notifications. Plus fine, elle utilise davantage la définition de l'écran.

L'interface du tiroir des notifications est elle-même légèrement affinée, l'icône de luminosité a été modifiée ainsi que le bouton "effacer". On note une certaine clarté lors de l'affichage des notifications, et on relève un style noir et blanc généralisé.

note3-kitkat-captures1-015.jpg

Toujours dans le tiroir des notifications, on trouve davantage de cohérence dans le choix des applications dédiées lors du branchement d'un casque ; ce n'est toujours pas au point (on nous propose souvent les dernières applications utilisées, des jeux, etc.) mais cela s'est amélioré avec la proposition systématique du lecteur musical.

note3-kitkat-captures1-016.jpg

Parlons à présent de la mémoire vive disponible. Le Galaxy Note 3 dispose de 3Go de RAM, dont 2.38Go effectifs avant la mise à jour Android 4.4. Avec cette mise à jour, on passe à 2.71Go effectifs, soit un gain de 0.33Go, et les effets sont notables. En effet, auparavant on flirtait souvent avec les 2.20Go/2.38, désormais la mémoire vive est davantage optimisée.

Pour information, sans applications actives on se situe entre 1.5 et 2Go de mémoire utilisée, et le Note 3 peut atteindre les 2.4Go en utilisation poussée. Par ailleurs, dans le style général de l'interface TouchWiz, la liste des applications actives est elle aussi affinée, et s'inscrit ainsi dans la cohérence globale de l'expérience proposée.

note3-kitkat-captures1-017.jpg note3-kitkat-captures1-018.jpg

Au chapitre des optimisations visuelles, notons que le menu multitâches est éclairci, bénéficiant d'une police agrandie. La fonctionnalité Pen Window, quant à elle, s'enrichit de quelques applications (notamment Hangouts, Enregistreur vocal et Musique) et l'affichage est là encore affiné, plus clair et dégagé.

note3-kitkat-captures1-020.jpg note3-kitkat-captures1-021.jpg

En ce qui concerne la saisie de texte, trois améliorations apparaissent avec Android 4.4. Le mode paysage est ainsi optimisé pour l'écriture manuelle (Clavier Samsung) : pas de bouleversement, mais il semble que l'espace soit mieux géré, l'écriture moins "grossie" et il est donc possible d'écrire davantage et de manière plus précise dans le même espace. Antérieurement, la gestion de l'espace et le "zoom" automatique qui était fait à chaque mot saisi rendait l'écriture assez inconfortable, ce point est donc amélioré.

note3-kitkat-captures2-001.jpg

De plus, l'ajout des smileys liés à KitKat est constaté, toujours dans le clavier Samsung ; vous pourrez bénéficier ainsi d'une quantité importante et variée de nouvelles émoticônes.

note3-kitkat-captures1-025.jpgnote3-kitkat-captures1-027.jpgnote3-kitkat-captures1-026.jpg

Pour terminer sur la saisie de texte, l'application S Note se voit bénéficier d'une fonctionnalité nommée "Bloc-notes agrandi" permettant l'ouverture d'une petite fenêtre sur la note, utile pour écrire confortablement dans un espace réduit après validation. Cette fenêtre est redimensionnable et peut être déplacée sur toute la surface de la note de manière assez précise.

note3-kitkat-captures1-024.jpg

Au menu des ajouts, notons la mise à disposition de Google Drive et Photos (non testé), ainsi que l'apparition de Samsung Link dans l'onglet Personnel de My Magazine.

Pour terminer sur l'interface utilisateur, l'appareil photo ne subit pas de grosse modification, cependant deux ajustements sont effectués : ainsi, le raccourci aux paramètres devient accessible directement en haut à gauche de l'interface (voir le test d'Axel, auparavant il fallait appuyer sur un "sous-menu" où nous trouvions l'accès aux paramètres ; ils disparaissent donc désormais de ce sous-menu pour être plus facilement sélectionnés). De plus, la fonctionnalité "Compte-rendu" qui permet de visualiser un cliché ou une vidéo immédiatement après sa capture, est renommée "Évaluer photo/vidéo" dans l'onglet paramètres.

note3-kitkat-captures2-003.jpg

Performances générales

La fluidité générale, la réactivité et les performances semblent avoir été améliorées par la mise à jour. Nous avons abordé l'écran de déverrouillage, on constate également la quasi-disparition des petits ralentissements et "reset" de l'écran d'accueil après une semaine d'utilisation, pléthore d'applications tournant de concert ne cause aucun souci, à part, éventuellement, une très légère chauffe de l'appareil lors de l'utilisation d'un gros jeu, mais après de longues minutes d'utilisation. Ce détail n'est quasiment pas perceptible, le terminal ne chauffe pas plus qu'avant la mise à jour.

Concernant les benchmarks, nous avons réalisé des tests sur AnTuTu et Quadrant, les performances sont censées être améliorées et le processeur optimisé ; dans l'état, le Note 3 tournait déjà très bien avant et l'amélioration effective est sensible, mais les scores sont moindres, du moins sur le terminal testé.

Les fonctionnalités en général sont améliorées, pour exemple il nous a semblé que l'application S Finder donnait davantage de résultats et ce, plus rapidement.

note3-kitkat-captures1-028.jpg note3-kitkat-captures1-032.jpg

Et du côte de l'autonomie ?

C'est en quelque sorte le point qui fâche. L'un des bugs recensés après la mise à jour vers KitKat la concerne, et, pour introduire, disons qu'elle ne sera qu'un petit bémol pour certains, plus voyante pour d'autre. Concrètement, celle-ci semble optimisée en veille, mais plus gourmande lors d'une utilisation "moyenne+" (notamment et surtout lors de jeux).

Pour illustrer, sur un jeu du type Zombie Tsunami, nous avons constaté une perte de jusqu'à 50% d'autonomie en deux ou trois heures ; ce qui n'était pas le cas en 4.3, loin de là. Pour parler de mon expérience personnelle, auparavant je n'étais absolument pas regardant sur la batterie, du début à la fin de la journée, quelle qu'en soit l'utilisation. La confiance était totale, et c'était clairement le point fort numéro un du terminal d'après moi. Désormais, et sans avoir changé mes habitudes, je suis obligé de la surveiller plus attentivement, étant donné que j'arrive beaucoup plus tôt dans la soirée au niveau auquel j'arrivais avant au moment de mettre en charge l'appareil. Pour finir tranquillement, il m'est donc souvent nécessaire de le recharger une vingtaine de minutes, le temps de remettre la batterie à niveau. Exit donc les "un jour et demi" d'autonomie en utilisation classique (sollicitations tout au long de la journée et de bonnes minutes de jeu) ; désormais la batterie, dans les mêmes proportions d'utilisation (c'est important), ne termine pas la soirée (rappel : la batterie est d'une capacité de 3200mAh).

note3-kitkat-captures1-003.jpg note3-kitkat-captures1-004.jpg

Ce paramètre redistribue les cartes ; d'un avis strictement personnel, c'est un coup porté à la réputation de dinosaure dont jouit (jouissait?) le Note 3, et à l'un des principaux arguments de vente d'après moi. De ce côté-ci, c'est donc un pas en arrière, clairement dommageable dans la mesure où pouvoir fermer les yeux sur l'autonomie constitue l'une des principales préoccupations des consommateurs.

Cela dit, l'autonomie n'est pour autant pas une catastrophe, loin de là ; elle est notamment améliorée en veille et ce, malgré l'activation de la plupart des connectivités en simultané (wifi, data, bluetooth, ...). De plus, si vous n'utilisez pas trop votre appareil pour jouer à des jeux, vous ne devriez pas avoir le même ressenti sur la perte d'autonomie.

Pour résumer, l'autonomie est améliorée mais en utilisation elle descend beaucoup plus vite dès lors qu'on mobilise la pleine puissance de l'appareil, pendant de longues minutes sur une tâche relativement gourmande (comme un jeu).

On se retrouve alors dans une sorte d’ambiguïté : au final, le gain ressenti au départ est contrebalancé par la frustration et l'incompréhension (personnelle) liée à cette perte d'autonomie, et ne soyez pas surpris de terminer en dessous de ce que vous étiez habitué à avoir sous la 4.3 pour la même utilisation.

Conclusion

Cette mise à jour apporte un lot finalement assez conséquent de petits ajustements, dans tous les éléments de l'interface, une optimisation logicielle et un gain de performance, ne faisant que renforcer la puissance du Note 3. Ces améliorations, bien que peu perceptibles de prime abord, participent à la cohésion d'ensemble de TouchWiz et affinent son expérience. L'autonomie est un petit point noir, mais constitue le seul problème que nous avons rencontré jusqu'alors. Bug, manque d'optimisation du processeur ?

En tous les cas, sur un appareil dont la taille d'écran permet de jouir d'un contenu très riche, et dont l'autonomie antérieure à la 4.4 était exceptionnelle, nous pouvons attendre de Samsung une réaction (NDLR : nous avons contacté le constructeur et attendons une réponse de leur part). Reste à voir ce qu'il en est si, en utilisant le mode d'économie d'énergie, (qui était, pour ma part, bien inutile en 4.3 étant donné le marathonien, j'insiste) on se rapproche plus de la consommation antérieure.

Il reste également à vérifier la compatibilité du Galaxy Note 3 avec les accessoires non-officiels (au départ disparue avec la 4.4, puis restituée par Samsung à travers une mise à jour censée régler ce souci) ; nous l'avons testée avec un S View Cover non-officiel, et l'appareil le reconnaît et interagit avec de manière tout à fait fonctionnelle. Pensez à vérifier cela avant de vous lancer si vous êtes concerné, mais le problème semble réglé.

Accès directs

Mobiles :

Galaxy Note 3

Marques :

Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android