Samsung Galaxy Camera vs. Nokia 808 PureView, qualité photo et vidéo


 Le 17/09/12

A l’occasion de l’IFA 2012 à Berlin, Samsung a dévoilé un produit particulier, le Galaxy Camera. Il s’agit avant tout d’un appareil photo, mais qui possède la particularité de tourner sous Android Jelly Bean avec un grand écran tactile et les fonctionnalités au complet (à part le passage d’appels).

Depuis la sortie du 808 PureView de Nokia, nous avons régulièrement mis au défi le terminal côté photo et vidéo, généralement avec succès. Il était temps pour nous de challenger le 808 encore une fois, ici avec le Galaxy Camera et son zoom optique 21 fois. 

Notez que ce comparatif n’en est pas réellement un, les deux appareils ne partent pas sur les mêmes bases, notamment au niveau du zoom avec le terminal de Samsung. Maintenant, nous avons souhaité contrebalancer l’absence de zoom optique sur le 808 par le sur-échantillonnage de pixels proposé par Nokia.

Photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle (lire les annotations sous les photos pour plus d’infos), photos réalisées en mode Auto sur le Galaxy Camera sauf mention contraire.

 

Comme souvent, le 808 PureView a tendance à exagérer les contrastes, côté Samsung ce n’est guère mieux, avec une espèce de filtre blanc, la réalité se situe bel et bien au milieu ici

 

 

Un rendu très similaire entre les deux appareils, à quelques variations de couleurs près

 

 

Ici il s’agissait de zoomer au maximum sur les deux terminaux, pour le Galaxy Camera et son zoom optique 21 fois le rendu est excellent, côté 808 PV, nous avons privilégié la capture en résolution max puis rognage via le système intégré (pour aller au max du zoom), les résultats ne sont pas comparables dans l’état mais donnent une bonne idée des capacités des deux appareils. Notez que la taille de l’image du 808 est logiquement diminuée.

 

 

Idem que pour les visuels du dessus, la distance était moins grande de fait le rendu sur le 808 PV est meilleur que sur le cliché précédent. Par contre sur le Galaxy Camera grosse exagération des couleurs avec une ultra-saturation suite au zoom.

 

 

En macro, ici un rendu légèrement meilleur sur le Galaxy Camera mais ce genre de test mériterait d’autres essais. Toutefois je pense qu’en macro le Galaxy Camera s’en sortirait globalement mieux.

 

 

Samsung proposait plusieurs ateliers pour tester les options intégrées sur le Galaxy Camera, ici celui baptisé « chute d’eau » sensé augmenter le temps d’exposition et enregistrer les traînées d’eau. L’atelier n’était pas ultra sexy mais l’idée est là, le rendu ici est meilleur sur le terminal de Samsung mais afin d’obtenir un résultat similaire sur le 808 il a fallu augmenter également le temps d’exposition et nous ne disposions pas de pied (le Galaxy Camera était sur un pied).

 

 

Autre atelier, afin d’utiliser le mode « Light Painting » sur l’APN de Samsung. Il s’agissait d’une boîte sombre avec un décor imprimé et une lumière qui tournait sur un rail. Sur le 808, nous avons choisi un ISO très bas et avons activé le filtre ND, le rendu est bien meilleur côté Nokia.

 

Pour finir avec la photo, un exemple de photo panoramique réalisée avec le Samsung Galaxy Camera. L’assemblage est relativement bon (quelques déformations visibles mais je n’étais pas très stable), la qualité du cliché n’est pas exceptionnelle.

 

Vidéo

Le zoom optique mis à part (qui fonctionne vraiment bien sur le Galaxy Camera), la qualité vidéo est assez similaire, notamment au niveau de la gestion de la lumière. Les couleurs sont assez proches également, du moins sur cet échantillon. Pour aller plus loin il faudra réaliser d’autres captures.

 

Galaxy Camera

Image de prévisualisation YouTube

 

808 PureView

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Marques :

Nokia, Samsung

Tags :

comparaison