RIM ouvre BlackBerry Messenger (BBM) aux développeurs pour créer un réseau social


 Le 29/09/10

Connaissez-vous BBM ? BlackBerry Messenger. Si vous possédez un BlackBerry, vous devez le connaître, il s’agit d’un système de discussion instantané gratuit intégré dans tous les appareils BlackBerry. C’est un système uniquement fonctionnel sur les appareils BlackBerry.

BBM a beaucoup de succès, auprès des jeunes mais (surtout) dans les entreprises où de nombreuses personnes possèdent un BlackBerry et peuvent ainsi communiquer rapidement et simplement avec leurs collègues.

Exemple ici avec les groupes

Exemple ici avec les groupes

RIM souhaite aujourd’hui aller plus loin en ouvrant BBM aux développeurs.

Le concept est simple et efficace, RIM permet aux développeurs d’applications mobile sur BlackBerry d’interagir avec BBM de différentes façons :

  • Liste de contacts : choisir des utilisateurs dans la liste de contacts BBM pour faire une action dans l’application
  • Profil BBM : l’application peut interagir avec le profil BBM de la personne, par exemple pour mentionner un statut
  • Groupes : possibilité de créer des groupes BBM en fonction d’une application
  • Transfert de fichiers : interaction entre les applications et BBM pour envoyer directement des fichiers (images, vidéos, audio, documents, etc). Un bon exemple : une application Office qui permet d’envoyer rapidement un .doc à un collègue via BBM
  • Invitations : possibilité d’inviter des nouvelles personnes BBM via l’application, pour un service de rencontre pourquoi pas

Cette plate-forme sera lancée au printemps 2011, toutes les informations sont disponibles sur le blog BB dédié aux développeurs http://devblog.blackberry.com/.

Via PhoneDog

Accès directs

Marques :

Blackberry