Qu’est ce qu’un écran tactile Super AMOLED ? Quelle est la différence ?


 Le 29/03/10

Avec l’annonce lors du CTIA 2010 du Samsung i9000 Galaxy S équipé d’un écran Super AMOLED, Samsung et sa capacité à innover au niveau de l’affichage se retrouve sur le devant de la scène.

Il devient donc judicieux de mettre à plat tout ça et de mettre en évidence l’intérêt d’une telle technologie Super AMOLED ainsi que les différences qu’il existe entre un écran LCD classique, un Touch AMOLED et un Super AMOLED. Nous restons ici bien sûr dans l’univers mobile.

Commençons par l’intérêt du Super AMOLED. Il s’agit d’une nouvelle technologie d’écran qui permet d’avoir des niveaux de luminosité et de contraste plus élevés que la moyenne, des meilleurs noirs, une meilleure gestion des reflets (vous devriez pouvoir regarder un film en extérieur en plein soleil) et, dans le cas du mobile et du tactile, une meilleure sensibilité du tactile. D’autre part, l’écran AMOLED et Super AMOLED gère beaucoup mieux la vue de côté.

superamoled-superamoled-2

Le principe est simple, diminuer au maximum le nombre de couches intermédiaires. Voyons ça sous forme de schémas.

superamoled-normaltsp-1

Il s’agit ici d’un écran tactile « classique » TFT LCD. Ici nous avons au total 4 couches : l’éclairage, l’écran TFT LCD, le TSP (Touch Sensor Panel, la couche tactile) et le verre.

Nous parlons là d’un écran capacitif TFT LCD.

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand.


superamoled-amoled-1

L’écran tactile « normal » AMOLED contient ici 3 couches : l’AMOLED, le TSP et le verre.

La qualité est bien meilleure que le TFT LCD car la technologie AMOLED est utilisée. Par contre l’affichage AMOLED et le tactile sont 2 couches séparées.

 

 

superamoled-superamoled-1

Dans le cas du Super AMOLED, il ne reste plus que 2 couches : l’AMOLED et le verre. Sauf qu’ici, l’AMOLED contient un détecteur tactile. La technologie tactile est donc directement dans la couche AMOLED et pas dans une couche supplémentaire.

 

superamoled-superamoled-3

 

On voit clairement la différence sur le visuel ci-dessous en comparaison avec un iPhone, vue de dessous :

 

Pour terminer, voici 2 vidéos explicatives :

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Marques :

Samsung