Quelques informations sur les spécifications de Windows Phone 7


 Le 20/04/10

Visiblement, un document confidentiel concernant les spécifications techniques et logicielles autour de Windows Phone 7 s’est retrouvé dans les mains du site Tweakers.

Au programme pas mal d’informations, surtout intéressantes pour les développeurs mais pas uniquement.

Pour commencer, nous apprenons que les téléphones WP7 seront liés à un Windows Live ID, qu’il faudra accepter une licence de logiciel EULA au premier boot et que votre téléphone sera équipé d’un système de vérification d’authenticité qui vérifiera votre hardware, type Genuine Windows, mais pour mobile et pour le matériel.

Ce compte Windows Live ID sera nécessaire pour synchroniser vos contact, pour accéder au marketplace ainsi qu’aux divers services Microsoft. Chaque téléphone sera donc associé à un WLID et sera quasiment inutilisable sans cet ID.

Chaque processus en cours pourra utiliser jusqu’à 1GB de RAM (ce qui est plutôt énorme), les updates de WP7 passeront toujours par Microsoft, sauf pour les mises à jour des drivers Direct3D, ce qui est plutôt étrange. Finalement, les constructeurs auront une liberté d’action assez limitée pour personnaliser l’OS. Ils pourront pré-installer des applications (jusqu’à 6 max) mais pas d’applications en démo (finalement c’est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs).

La mémoire est gérée de façon unifiée, sans différenciation de la masse et de la mémoire du téléphone. Si vous installez une application, il ne vous sera pas proposé de choisir sur quelle mémoire l’installer. D’autre part, si vous enlevez la carte mémoire de l’appareil, votre mobile ne devrait plus pouvoir passer des appels.

Il sera possible de changer le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer, mais dans le reste de l’appareil ce sera Bing.

Pour terminer, voici un aperçu de la configuration minimale requise sur un terminal WP7 :

  • Processeur ARMv7
  • Accélération graphique (gérée par DirectX)
  • Écran tactile capacitif et multi-touch
  • Appareil photo
  • Bluetooth et WiFi
  • Réception FM
  • a-GPS
  • Accéléromètre, boussole, détecteur de lumière et de proximité


Pour plus d’informations, notamment technique, ça se passe sur Tweakers.net.

Accès directs