Que nous réserve le CTIA Wireless 2010 ?


 Le 19/03/10

Le CTIA Wireless de Las Vegas est l’événement « tech » à ne pas manquer de l’année ! Les constructeurs mobile ont l’habitude d’annoncer de nombreux produits et services lors de ces 3 jours (du 23 au 25 Mars 2010).

Alors à quoi doit-on s’attendre pour cette année ?

Étonnamment, cette édition 2010 du CTIA s’annonce relativement mystérieuse en comparaison des dernières années. La raison est simple, 2009 et début 2010 a été marqué par une baisse du nombre de fuites côté constructeurs, opérateurs et entreprises tierces. Le marché du mobile devenant de plus en plus agressif, il parait logique qu’un renforcement de la sécurité de l’information se mette en œuvre.

Mystérieuse ne signifie pas pour autant ennuyeuse car il semblerait que certains constructeurs soient en train de monter en flèche…(je pense à HTC).

Pour commencer, il est certain que le thème de la 4G (ou WiMAX, plus rapide que la 3G) sera central. Aux USA, Sprint a déjà déployé le WiMAX dans de nombreuses grandes villes et devrait donc présenter les premiers produits compatibles. Verizon et AT&T devraient également annoncer leurs avancements concernant la 4G aux USA. En France, alors que la 4e licence 3G vient d’être attribuée (à Free), on attend toujours les premières actions concrètes en direction de la 4G.

Côté annonces mobile, HTC devrait annoncer son Supersonic et Incredible. Le Supersonic devrait être un mobile Android 4G, équipé d’un écran tactile 4,3″ AMOLED, d’un processeur 1GHz Snapdragon, de 512MB de RAM et 1GB de mémoire interne ainsi qu’un APN de 5 mégapixels.

HTC-rumor-supersonic-1HTC-rumor-incredible-1

Le HTC Supersonic et HTC Incredible

 

D’autre part, Microsoft va faire couler de l’encre avec son OS Windows Phone 7. Cependant aucune grosse surprise ne devrait être annoncée par la firme de Billy car une bonne quantité d’informations a déjà été donnée lors de MIX10.

Une rumeur sur Samsung concerne l’annonce d’un produit ou service intitulé « S’Life », aucune information supplémentaire n’est passée entre les mailles du filet.

Nokia devrait clarifier les choses concernant les quelques fuites (je pense notamment au C6) et Sony Ericsson vient de présenter sa gamme 2010 donc il y a peu de chances qu’ils fassent des annonces supplémentaires.

En logiciel/matériel, les thèmes semblent donc être les suivants : Android, Snapdragon, grands écrans tactiles (AMOLED ?) capacitifs, quelques claviers coulissants (quand même), 4G (mais pas pour tout le monde) Windows Phone 7 Series, applications riches et APN monstrueux.

Test-mobile.fr suivra le CTIA 2010, restez connectés !

Accès directs