Prise en main du Samsung Wave S8500 et comparaison avec le Samsung Galaxy S i9000


 Le 06/08/10

En attendant notre test du Samsung Wave (qui, hélas, ne devrait arriver qu’après la pause estivale…d’ici 2 semaines, désolé !), j’ai souhaité vous présenter le design et form factor du Wave et le comparer à son grand frère sous Android, le Samsung Galaxy S i9000.

Pour commencer, le Wave est bien plus petit que le Galaxy S, avec un écran 3.3″ contre 4″ pour le Galaxy S. Il est pourtant un peu plus épais (le Galaxy S est vraiment très fin), de 1 mm exactement (donc la différence est très faible il faut admettre).

Voici une vidéo de prise en main et de comparaison, la suite du texte en dessous de la vidéo !

 

Je trouve personnellement que le Wave tient mieux en main que le Galaxy S, car moins large (au sacrifice de l’écran, certes), 5,6 cm contre 6,4 cm pour le Galaxy S.

Niveau sensation en main, encore une fois le Wave se situe un cran au dessus du Galaxy S essentiellement grâce à sa taille mais aussi (et surtout) grâce aux matières utilisées. Le Wave est principalement en aluminium et ça se sent, très robuste en main, une sensation qu’on aime beaucoup ! Son grand frère  est lui essentiellement en plastique, ce qui n’est pas un problème en soi mais se ressent bien lorsque les deux appareils sont comparés.

En terme de design, les deux appareils n’ont rien à voir. Le Samsung Wave fait bien plus penser au design « classique » des tactiles Samsung (voir les tests Samsung ici), mais en bien plus travaillé. Un mélange de formes arrondies (qui apportent un confort lorsque l’appareil est tenu en main), d’éléments plus « droits » sans oublier quelques touches mécaniques, que certaines personnes préfèrent aux boutons « sensitifs » (type bouton menu et retour sur le Galaxy S i9000).

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-1

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-4

 


Parlons rapidement des boutons, en façade on trouve en dessous de l’écran, 3 boutons mécaniques, décrocher, menu et raccrocher. Le bouton menu ressort pas mal, dans l’esprit Samsung.

Sur la droite, on trouve le bouton de verrouillage/déverrouillage de l’appareil, accessible facilement avec le pouce pour les droitiers et l’index pour les gauchers, et un bouton pour l’appareil photo (qui ressort bien, bon point).

Sur le haut, on trouve le jack 3.5mm, le cache pour le micro USB (pratique) et le haut parleur.

Sur le côté gauche, les boutons de volume. Rien sur le bas.

A l’arrière, une belle coque en aluminium, le logo Samsung, l’appareil photo 5 mégapixels avec son flash. La coque arrière s’enlève en utilisant le bouton en bas (voir vidéo).

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-3

 

Dernière chose, l’écran Super AMOLED. Il s’agit du même que sur le Galaxy S, voyez plutôt ! Des noirs très noirs, des couleurs très prononcées et des blancs ultra lumineux, parfait !

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-2

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-5

tm-preview-samsung-wave-comparaison-galaxy-6

Accès directs

Mobiles :

Galaxy S i9000