Prise en main du Microsoft Lumia 950 (vidéo, photos)


 Le 02/12/15

Le Microsoft Lumia 950 a été annoncé en octobre dernier accompagné de son grand frère le 950 XL. Il s’agit d’un smartphone sous Windows 10, Windows 10 pour mobile, équipé d’un écran de 5.2 pouces Quad HD AMOLED avec CBD, qui tourne sur un chipset de chez Qualcomm Snapdragon 808 avec 3Go de RAM, 32Go de mémoire interne sur le papier, un appareil photo de 20 mégapixels, optique Carl Zeiss, stabilisation et triple flash LED et une batterie de 3000mAh que vous pourrez recharger sans fil via le standard Qi. Il dispose également d’un port USB de Type C.

Côté design Microsoft nous propose un terminal plutôt sobre, ici en noir avec des accents chromés. Il est en plastique, mais je n’ai pas senti de craquements. Sur la tranche droite vous avez la touche de gestion du volume, le bouton on/off verrouiller/déverrouiller et la touche dédiée à l’appareil photo. La coque est amovible, c’est également ici que vous pouvez accéder à la batterie, à la Nano SIM et à la micro SD.

pem-lumia-950-04.jpg

Le rendu mat du plastique glisse un peu, mais le format de l'écran et l'optimisation générale du design permet d'offrir au global une bonne prise en main. Les touches sont bien placées, faciles d'accès, elles émettent un clic qui vient confirmer la pression, on aime ou on n'aime pas.

pem-lumia-950-01.jpg
Sobre à l'avant...
pem-lumia-950-02.jpg
...idem à l'arrière, avec des accents chromés

Nous attendons de tester en profondeur l'appareil pour donner un avis complet, mais clairement l'écran est intéressant, mais pas parfait. L'affichage est vraiment net avec 564ppi, les noirs profonds, mais les couleurs un peu pales, les blancs tirent sur le jaune et les angles de vue ne sont pas incroyables. A voir après quelques jours.

pem-lumia-950-03.jpg

Le Lumia 950 tourne sous Windows 10 pour mobile, ou simplement "Windows 10" comme Microsoft aime l'appeler. Nous avions proposé une vidéo de présentation de la dernière mouture du système mobile de la firme de Redmont que je vous invite à regarder, mais concrètement le lancement des premiers produits mobiles sous Windows 10 marquent un tournant important pour la plateforme.
Des applications unifiées qui fonctionnent sur ordinateur, tablette et smartphone, Continuum pour utiliser son mobile comme un PC, connecté à un écran, une souris, un clavier, par l'intermédiaire du Display Dock en USB de Type C, Cortana plus en forme que jamais, le nouveau navigateur web Microsoft Edge, parmi de nombreux ajouts.

Plus esthétique qu'autre chose, il est désormais possible d'afficher un fond d'écran derrière les tuiles, ce qui a longtemps été demandé par les utilisateurs. L'interface générale reprend, bien entendu, la logique de Windows Phone mais avec des éléments optimisés pour mieux utiliser l'espace, rendant le tout plus fonctionnel, d'après moi.

Côté photo on retrouve une optique Carl Zeiss accompagnée d'une interface ultra complète qui vous permettra d'aller au fond des choses. Vous pouvez aussi filmer en 4K 30fps ou encore au ralenti.

pem-lumia-950-06.jpg


Plutôt positif donc pour mes premières impressions concernant ce Lumia 950. Notre test arrive prochainement. Pour information, le terminal est proposé à 599€ nu, rajoutez 100€ pour le 950 XL équipé d'un écran de 5.7".

Accès directs

Marques :

Microsoft

Systèmes d'exploitation :

Windows Phone