Prise en main du Huawei P8 Lite


Par Youssof,
 Le 07/05/15

Il y a maintenant deux semaines, Huawei annonçait ses nouveaux flagships, le P8 et le P8 Max. Plus récemment, la firme a dévoilé la version "mini" du Huawei P8, le P8 Lite. 

Nous avons pu prendre en main le nouveau terminal de milieu de gamme dans un stand sur Paris il y a maintenant deux jours, voici notre premier ressenti.

huawei-p8-lite-illu-1.jpg

Pour rappel voilà les caractéristiques de la bête :

  • Android 5.0 avec la surcouche EMUI 3.1
  • Un processeur Kirin 620 64 bits à 8 cœurs condensé à 1.2Ghz
  • Un écran 5.0 pouces HD (1280x720)
  • 2GB de RAM
  • 16GB de stockage (avec extension micro SD)
  • Une batterie de 2200 mAh
  • Un appareil photo de 13mpx
  • Une caméra frontale de 5mpx
  • La 4G LTE CAT 4
  • Dual sim
  • Dimension: 143mm x 70.6mm x 7.6mm
  • 249€ à la sortie


Au niveau du design, le P8 Lite affiche certes des dimensions moindres que le P8, mais les deux se ressemblent beaucoup. La plus grande différence est au niveau des matériaux utilisés. Le P8 est en aluminium avec une bande de verre à l'arrière, le P8 Lite est tout en plastique avec, également, une petite bande en verre à l'arrière du téléphone, sur la partie supérieure. Le plastique n'est pas de mauvaise qualité.

Visuellement, le P8 Lite est quasi identique à son grand frère. L'avant et l'arrière sont les mêmes et les tranches sont très similaires. On retrouve donc sur le dessus le jack 3.5mm, sur le côté droit le bouton on/off (verrouiller/déverrouiller), la touche de gestion du volume ainsi que les caches pour accéder aux SIMs ou à la carte mémoire.

capture-du-2015-05-07-142121.png
Les tranches du P8 Lite à gauche et le P8 à droite, sont très similaires
capture-du-2015-05-07-142117.png
Le bas des deux terminaux sont identiques (P8 Lite au dessus et P8 en dessous), avec les hauts parleurs et la charge connectique USB

Au niveau des couleurs on peut retrouver le Huawei P8 Lite en "blanc" et en "titanium" (une sorte de noire-gris foncée).

Dans l'interface on retrouve la même chose que sur le P8, la dernière version d'Android (Lollipop) avec Emotion UI 3.1. On retrouve toute la personnalisation que Huawei propose (les thèmes par exemple qui permettent de changer de style en un clin d’œil). De plus Huawei a intégré quelques fonctionnalités comme le "format un pouce" qui rétrécit la taille de l'affichage pour pouvoir utiliser le téléphone plus facilement à une main.

Côté photo, le P8 Lite possède un capteur de 13 mégapixels comme son grand frère ainsi que les mêmes fonctions (comme le Light Painting par exemple). Une différence toutefois, le P8 Lite ne permettra pas d'être "hôte" pour le mode Réalisateur de Huawei  (qui permet de prendre des points de vues de différents smartphones à la fois), il pourra simplement y participer, comme n'importe quel autre smartphone sous Android (ou presque).

A la manipulation, le produit s'avère être assez réactif pour les tâches quotidiennes (Internet, Facebook, messages, etc...) ainsi que pour des jeux comme Candy Crush ou Angry Bird. Nous n'avons par contre pas encore pu tester le terminal avec des titres plus gourmands afin de pouvoir pousser le processeur et la puce graphique. Nous en saurons plus pendant le test du produit.

capture-du-2015-05-07-142107.png

Pour finir le Huawei P8 Lite devrait arriver en mai (aux alentours du 20) pour 249€, chez tous les revendeurs. En revanche Huawei n'a pas souhaité communiquer, pour le moment, sur le nom de l'opérateur chez qui l'appareil sera proposé avec forfait.

Après ces quelques minutes passées en compagnie du P8 Lite, le téléphone m'a paru plutôt convaincant pour un téléphone de milieu de gamme, avec un prix correct. Pour un avis plus complet, nous vous proposerons un test du Huawei P8 Lite dès que possible.

Accès directs

Marques :

Huawei

Systèmes d'exploitation :

Android