Présentation de Oplan pour Android, iOS et Windows Phone, bons plans géolocalisés sur votre smartphone


 Le 06/11/14

Ces derniers jours nous avons eu l'occasion de tester une application disponible pour Android, iOS et Windows Phone baptisée Oplan. L'app est proposée par une jeune entreprise parisienne et est gratuite. 

oplan-illu-1.jpg

Le concept est relativement simple, vous choisissez des catégories qui vous intéressent parmi un large choix (16 au total, de l'alimentation au restaurant en passant par la mode ou le high-tech), définissez une zone géographique autour de vous et vous recevrez directement sur votre mobile des bons plans relatifs à votre sélection. Une liste des offres s'affiche à la demande et des notifications sont poussées vers votre terminal. L'idée étant de vous permettre, potentiellement, de faire des économies tout en recevant des bons plans qui doivent, normalement, vous intéresser.

L'app est plutôt bien pensée, simple et rapide à utiliser. L'interface mériterait cependant une petite refonte, notamment pour coller aux consignes Material Design de Google (ça serait top) mais visiblement des mises à jour sont prévues afin d'améliorer l'ergonomie de l'interface. D'autre part Oplan prévoit d'affiner les catégories afin de coller encore plus à vos envies et des paramètres liés aux notifications seront implémentées. Notez que côté notifications, vous êtes tranquilles la nuit car Oplan s'engage à ne pas vous en envoyer de minuit à 7h du matin.

oplan-1.jpg

Nous sommes basés en Ile de France et avons lancé l'app sur des thématiques qui nous branchent dans un rayon de quelques kilomètres (moins de 5). La quantité d'offres dépend du jour, de votre géolocalisation et bien sûr des thématiques choisies. Dans notre cas il a fallu ouvrir un peu plus (et toucher Paris) pour avoir une belle quantité de bons plans. Bien entendu le but d'une telle app est de gagner en popularité afin d'attirer plus d'entreprises qui proposeront leurs offres, au fil du temps Oplan sera amené à afficher plus de contenu, si tout va bien.

La liste des bons plans est présentée de façon claire, avec la distance et le temps restant. Vous pouvez aussi trier selon ces deux critères, plutôt pratique. Une fois dans une offre, vous aurez une carte pour visualiser rapidement l'emplacement ainsi que le détail du bon plan. En fonction des propositions, vous aurez un bouton pour appeler rapidement l'entreprise (si son numéro de téléphone a été renseigné) et, dans tous les cas, une option pour lancer Google Maps.

oplan-2.jpg

S'il est certain qu'Oplan n'est pas le seul sur cette catégorie de service, l'app mérite d'y jeter un oeil afin de voir si des offres autour de vous peuvent vous intéresser. Son interface est simple à utiliser, sans bugs et l'application est proposée sur les trois plateformes principales. Si vous testez Oplan n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Télécharger OPlan sur votre smartphone (Android, iOS, Windows Phone)

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, IOS, Windows Phone