Précisions sur le partenariat stratégique Nokia / Microsoft


 Le 11/02/11

Nokia a annoncé ce matin choisir Windows Phone comme OS principal pour ses smartphones, des détails sur ce partenariat viennent de tomber.

Voici une traduction résumée de la lettre ouverte de Stephen Elop et Steve Ballmer (PDGs Nokia et Microsoft), mes quelques commentaires sont en italique…

Nokia adopte Windows Phone comme plateforme principale pour sa stratégie smartphones, en innovant sur cette plateforme existante sur des domaines comme l’imagerie (appareil photo) dans lesquels Nokia est leader. Et Ovi Cartes, etc ?

Nokia aidera Microsoft a définir le futur de Windows Phone, Nokia contribuera avec son expertise hardware, design, localisation (langues) et aidera Windows Phone a se retrouver sur une gamme plus large de smartphones à des prix différents, sur des segments de marché différents ainsi que partout dans le monde.

Nokia et Microsoft vont collaborer en développement, effectuerons des opérations marketing communes et partageront la même roadmap de développement pour s’aligner sur les futures évolutions de mobiles. C’est un partenariat ou une fusion ?

Bing sera le moteur de recherche de Nokia sur les appareils et services. Nokia devient ainsi compatible adCenter pour la publicité sur mobile et sur les services. L’idée d’avoir Bing en natif sur un mobile Nokia ne m’enchante pas tellement, mais bon. Le support adCenter, un potentiel de revenus supplémentaire pour Nokia qui a échoué (ne semble même pas avoir essayé) à monétiser ses services différemment. A voir…

Nokia Maps (notez que Nokia oublie que la solution GPS s’appelle réellement Ovi Maps, Ovi est définitivement mort) devient une solution au coeur de la stratégie de cartes de Microsoft, Nokia Maps sera intégré dans Bing et supportera adCenter. Donc ce partenariat va plus loin que le mobile, il s’étend aux services. Que va devenir Bing Maps ? Est-ce réellement une bonne idée de mélanger ainsi divers services existants ? Cela semble bien simple à la lecture mais galère à la réalisation, d’où des délais qui seront sûrement bien longs.

Les appareils Nokia Windows Phone supporteront l’operator billing (paiement sur facture opérateur).

Les outils de développement Microsoft seront utilisés pour créer des applications qui tourneront sur les mobiles Nokia Windows Phone. Que devient Qt ? Finalement, que deviennent les autres plateformes Nokia ?

Microsoft va continuer à investir dans le développement de Windows Phone ainsi que dans les services sur le « cloud ».

Les contenus et applications Nokia (on appelle ça Ovi Store, mais comme Ovi est mort…) seront intégrés au Microsoft Marketplace pour une meilleure expérience utilisateur. Je trouve la fin de cette phrase un peu osée, mais bon.

> Lettre complète ici

Accès directs

Marques :

Nokia

Tags :

Microsoft