Pourquoi j'adore mon Lumia 1020 en voyage (édito)


 Le 21/01/14

Vous le savez sûrement, j'utilise au quotidien un appareil sous Android (en ce moment le Nexus 5). Pour autant, ça ne signifie pas que je n'apprécie pas basculer sous d'autres OS, dont Windows Phone, en fonction de mes besoins. En l'occurrence, en voyage, j'ai une grosse préférence pour mon cher Nokia Lumia 1020 (accompagné de son Camera Grip), pour différentes raisons.

lumia-1020-voyage.jpg

La première est évidente : HERE Maps. En voyage, je n'ai pas l'habitude de prendre un forfait chez un opérateur local afin de bénéficier de data mobile sans roaming, de fait, Google Maps pour Android ne m'est pas très utile. Bien sûr, vous avez la mise en cache d'une zone, mais honnêtement, ça ne fonctionne pas très bien. La recherche n'est pas opérationnelle, ce qui casse un peu le système et vous ne pouvez que télécharger une zone carrée, à vous ensuite de faire votre assemblage maison. Pas très pratique. Avec HERE Maps, j'ai anticipé et ai lancé le téléchargement des états où je savais que j'irai me promener. La recherche fonctionne, même si vous n'avez pas autant de données qu'en mode Online, et le mode guidage GPS est vraiment excellent et rapide à se mettre en marche. La solution de Maps de Nokia m'a "sauvé" un nombre incalculable de fois dans des situations où mon Nexus 5 ou l'iPhone 5 ne pouvait absolument rien faire, et toujours avec précision.

Deuxième élément, la partie photo et vidéo. En déplacement, vous avez sûrement envie de capturer quelques souvenirs et pour cela le Lumia 1020 (parmi d'autres appareils, bien entendu) est une réussite. J'utilise le mien avec l'accessoire Camera Grip qui me permet de prendre un cliché rapidement et plutôt confortablement (avec possibilité d'utiliser un mini tripod également). Mieux encore (dans mon cas), à l'occasion de l'IFA 2013 j'avais oublié, dans la précipitation, de prendre mon chargeur de caméscope Sony. J'avais par chance pris mon 1020 avec le Grip et un pied. 80% des vidéos de l'IFA ont été filmées entièrement avec un Lumia 1020 et sans que cela ne semble vous gêner, et pour cause, le rendu est franchement excellent. Inséré dans son Grip, l'appareil m'a offert une journée entière de capture vidéo et photo sans soucis. 

Dernier élément, l'autonomie. Quand je suis à l'étranger, j'utilise le 1020 sans carte SIM et l'autonomie de base est vraiment bonne. Par ailleurs, le Camera Grip me permet de bénéficier d'un coussin de sécurité, pratique pour (justement) les usages GPS et photo/vidéo. Clairement le combo 1020 + Camera Grip est une merveille.

Avez-vous un appareil que vous conseillez en voyage ? Des apps ou accessoires spécifiques ? N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Accès directs

Mobiles :

Lumia 1020

Marques :

Nokia

Systèmes d'exploitation :

Windows Phone