Plus de surcouche TouchWiz et HTC Sense avec Android 4.0 ? (rumeur) [update]


 Le 07/12/11

Voici une information à prendre avec des pincettes, notre cher Eldar Murtazin a publié un twit dans lequel il explique que Samsung pourrait abandonner TouchWiz avec Ice Cream Sanwich, même chose pour HTC avec Sense.

De ce fait, les constructeurs pourraient se distinguer, niveau software, via les apps qu’ils proposent, un peu à la manière de Windows Phone.

Nous avions déjà abordé le sujet de la suppression des surcouches après la mise à jour 4.0, mais depuis, c’est le calme plat. TouchWiz a été adapté sur Honeycomb, pourquoi pas sous la 4.0 ? Nous en saurons plus prochainement, c’est sûr.

Je suis intéressé de connaître votre avis sur la question, aimeriez-vous trouver une expérience Android pure sur des terminaux normalement avec surcouche et cela dès la sortie de la boite ? Par exemple, un Galaxy S 3 sous Android Ice Cream Sandwich sans TouchWiz et avec des apps exclusives Samsung ?

Je sais que les développeurs aiment ce genre d’info, qui va dans le sens d’une diminution de la fragmentation au sein de l’écosystème Android, mais je pense aussi que d’un point de vue consommateur, les surcouches apportent quelque chose. Sous Windows Phone, on commence à avoir franchement du mal à classer les terminaux, à part par leurs specs et leur design, les apps intégrées jouant, d’après moi (en mettant de côté la gamme Lumia avec Drive et Musique de Nokia, qui sont des apps exceptionnelles) un rôle assez faible.

Après, un tel changement de situation pourrait « forcer » les constructeurs à travailler plus leurs designs, à s’affirmer par d’autres choses que des gimmicks de surcouche (j’exagère un peu) et proposer des apps aussi riches, sous Android, comme Nokia le fait sous Windows Phone.

A suivre donc !

UPDATE : SamMobiles (ex SamFirmware) a enchaîné avec un twit qui explique que le Galaxy S 3 serait sous ICS avec TouchWiz. N’oubliez pas : il s’agit d’infos non officielles !


 

source twitter

Accès directs

Marques :

HTC, Samsung