Parlons appareils photo sur mobile…taille et performances


 Le 22/04/10

Damian Dinning est le spécialiste chez Nokia en matière d’appareil photo sur mobile (d’après Micky). Il a récemment donné quelques informations à Nokia Conversations au sujet des appareils photo dans les mobiles. Enfin, « informations », disons qu’il a exposé certains faits d’un point de vue expert.

Ce qui est intéressant, c’est que ces informations sont un peu en contradiction avec la récente déclaration d’Anssi Vanjoki concernant les photophones (qu’ils devraient remplacer rapidement les reflex).

huge-apn-nokia-2

Damian a répondu à la question suivante : que faudrait-il faire afin de proposer un photophone avec appareil photo 18 mégapixels et zoom optique 10x, un véritable mode macro, un angle large et avec de bonnes performances en lumière faible ? Grosso modo, comment faire petit à petit disparaitre les appareils photo haut de gamme au profit des photophones ?

La réponse est la suivante, plus les performances en lumière faible sont élevées, plus le capteur est grand, si vous souhaitez prendre des photos macro à moins de 10 cm, cela rajoute de la taille, un système d’ouverture variable (comme sur le N86) ajoute encore.

Pour un angle large, il faut ajouter encore de l’épaisseur, à ajouter au cache objectif (préférable sur un objectif aussi performant et donc sûrement cher) qui rajoute encore des millimètres. Finalement, plus l’appareil photo est « performant », plus il faut ajouter des éléments, du verre.

Niveau coûts, concevoir ce type d’optique et arriver à la faire « rentrer » dans un form factor de taille correcte nécessiterait une conception particulière et de la R&D.

Finalement, posséder un téléphone avec un appareil photo « digne d’un reflex » coûterait très cher et le téléphone serait monstrueux (taille).

Quand on voit ce qu’est capable de faire un Nokia N900, N86 ou même N97 (sans le flash), on se demande si le jeu en vaut la chandelle.

Via NokiaUsers

Accès directs

Marques :

Nokia