Orange toujours au top des débits 3G en France


 Le 28/09/11

D’après un récent rapport proposé par Degrouptest, l’opérateur vitaminé (Orange) serait toujours en tête du classement des débits moyens 3G+/3G/2G en France.

Ce rapport est la synthèse des résultats des quelques 3,7 millions de tests effectués par les utilisateurs sur le site Degrouptest, avec l’IP et les différentes informations transmises par le navigateur, ils ont pu distinguer les différents opérateurs entre eux.

Notez qu’il s’agit ici de conclusions sur une moyenne générale et n’est donc pas représentatif des possibilités maximales offertes par les différents fournisseurs, c’est même d’ailleurs une bonne chose.

SFR voit son débit moyen baisser depuis le dernier rapport basé sur des chiffres de 2010, il passe ainsi de 1,44 Mb/s à 1,11 Mb/s. De son côté, Orange est en pleine forme avec un passage de 2,28 Mb/s à 2,67 Mb/s.

Bouygues Telecom est en bas du podium avec 1,06 Mb/s contre 1,49 Mb/s sur les résultats du semestre précédent. Il est toutefois important de noter que, pour une raison inconnue, il y a bien plus d’abonnés Bouygues dans l’échantillon de test que d’abonnés SFR ou Orange. Respectivement 71% contre 7% et 22%. Les résultats de Bouygues sont donc les plus représentatifs, même si 7% de l’échantillon total reste fiable.

Niveau upload (débit montant), Orange est toujours en tête (917 Kb/s), suivi de Bouygues (474 Kb/s) puis de SFR (243 Kb/s).

C’est aussi le moment de rappeler les derniers résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (la 8e en France), selon laquelle 51% des sondés estiment que « la connexion à Internet avec leur mobile n’est pas assez rapide ». Une stat encore plus importante dans les grandes villes où ici 67% répondent de cette façon.

Maintenant n’oubliez pas que de tels résultats sont basés sur du subjectif (« ça va pas assez vite », pour quelle utilisation ? Selon quels critères ?), à prendre avec des pincettes si on souhaite juger de la rapidité du réseau mobile en France. Toutefois, ceci reste l’avis des consommateurs, toujours important et intéressant.

source business mobile, 2

en vignette The Annoying Orange

Accès directs

Marques :

Bouygues Telecom, SFR