Orange lance la carte SIM NFC, déploiement dès juillet (edit : en cours !)


Par Paul,
 Le 29/06/12

Vous connaissez surement la technologie NFC (en français « communication en champ proche »). De plus en plus de smartphones sont équipés de cette technologie (puce intégrée) qui devrait, à terme, faciliter la vie de l’utilisateur.

Bien que certains constructeurs comme Sony (avec les smart tags), Samsung (avec S Beam), ou encore Nokia (qui propose des accessoires compatibles NFC), proposent des usages, cette technologie n’est pas encore très rependue en France.

Le déploiement à grande échelle d’une telle techno nécessite l’implication de tous les acteurs du secteur, constructeurs, éditeurs/développeurs et opérateur. C’est ainsi qu’Orange lance des cartes SIM compatibles NFC (SIM UpTeq NFC), en association avec Gemalto. Voici les principaux usages, présentés par Orange dans un communiqué de presse :

Cette solution permettra à tout prestataire de service d’effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC [...] Les prestataires de service disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients. Les abonnés d’Orange pourront télécharger, activer, et utiliser de nouveaux services mobiles NFC dans un environnement totalement protégé. Ils pourront accéder à un portefeuille d’applications NFC évolutif pour les paiements, le transport, la billettique et les programmes de fidélité.

 

D’après nos informations, le déploiement débutera courant juillet (edit : visiblement celui-ci a déjà commencé, notamment auprès des clients Sosh), les nouveaux abonnés recevront la nouvelle carte par défaut (existe en deux formats, micro SIM et SIM), les clients existants pourront faire la demande (gratuitement). Notez que ces cartes SIM NFC ne fonctionnent à 100% de leur potentiel (avec les services NFC) qu’avec un terminal compatible NFC, dans le cas contraire, elles font office de carte SIM normale. Le but de ce déploiement est de permettre aux utilisateurs abonnés Orange de bénéficier de cette techno et des services liés dès qu’ils changeront de mobile et aux personnes qui disposent déjà d’un terminal NFC de pouvoir utiliser ces services dès qu’ils seront déployés.

> plus d’infos ici

 

Accès directs

Marques :

Orange

Tags :

Gemalto, SIM NFC