Nouvelles informations sur Healthbook pour iOS et iOS 8 (fuites/rumeurs)


 Le 18/03/14

9to5Mac aurait reçu de nombreuses informations à propos d'iOS 8 et de la nouvelle approche "santé/activité" d'Apple qui se traduirait par une application appelée Healthbook. Voici un résumé de ce qu'on apprend, n'oubliez pas qu'il s'agit de fuites/rumeurs. Par ailleurs, tous les visuels utilisés ici ainsi que dans la source sont des simulations du rendu que nous devrions avoir, basées sur les données reçues par le site.

healthbook-book.jpg

Healthbook serait le "hub" au coeur de cette stratégie d'Apple qui semble porter beaucoup d'intérêt à la santé ainsi qu'au suivi des activités (d'une manière générale). La firme avait d'ailleurs recruté en 2013 Jay Blahnik, expert fitness, qui bossait sur le Fuelband de Nike. 

L'application serait présentée de façon très proche de Passbook, avec des catégories représentées par des "cartes". On y trouverait deux axes principaux, la santé et le tracking d'activité. Sur ce dernier segment, il sera possible de suivre vos pas, la distance parcourue et les calories perdues. Vous pourrez également visualiser votre poids, masse graisseuse et IMC. Une autre section concernera la nutrition, avec possibilité d'entrer vos apports nutritionnels manuellement, comme on le trouve déjà dans de nombreuses applications. Un suivi de votre sommeil serait aussi de la partie.

healthbook-cards.jpg

La partie santé, plus originale, permettra un accès rapide à une "Carte d'Urgence", qui regroupera toutes vos informations vitales en cas d'accident. Vous pourrez également stocker vos données suite à des prises de sang, la saturation en Oxygen ou encore, important, votre niveau de sucre (pour les diabétiques). Il serait possible par ailleurs de suivre votre niveau d'hydratation et votre rythme respiratoire.

healthbook-emergency.jpg

Là dessus, la question principale est : comment Apple va obtenir ces données ? Pour certaines, c'est assez simple, les différents capteurs du terminal dont le M7 pourront s'occuper de toute la partie tracking d'activité. Pour le reste, il pourrait s'agir d'app tierces mais surtout, pour la santé, d'accessoires compatibles divers. Loin de nous l'idée d'exclure une potentielle iWatch, qui apporterait sa dose d'informations également.

et ios 8 ?

Healthbook devrait nécessiter iOS 8, mais il est très probable que l'app soit liée à un terminal, quel qu'il soit. De fait, nous devrons à priori attendre l'arrivée de l'appareil avant de voir Healthbook débarquer. Le WWDC 2014 semble exclu pour une annonce, si on en croit 9to5Mac.

Concernant iOS 8, on s'attend à trouver un système visuellement proche d'iOS 7, avec un système de Plans amélioré, une app à part pour iTunes Radio, quelques ajustements à droite à gauche dans le système (centres de notifications et de contrôle notamment) ainsi qu'une meilleure intégration d'iCloud. Nous reviendrons sur le sujet dès que nous en saurons plus.

La prochaine grosse annonce d'Apple en mobilité devrait concerner la santé, est-ce quelque chose qui vous emballe ? La firme avait déjà mis pas mal de billes dans l'Education, une telle décision ne me semble pas irrationnelle.

Accès directs

Marques :

Apple

Systèmes d'exploitation :

IOS