Nouvelle génération de batteries : votre smartphone pourrait atteindre 6 jours d’autonomie


Par Paul,
 Le 12/07/13

Marre de recharger votre smartphone tous les soirs ? Des chercheurs ont peut-être découvert la solution. C’est à l’université du Maryland qu’a été trouvée l’alternative. Elle se nomme Sodium-ion, cette batterie est théoriquement capable de fournir une autonomie six fois supérieure à une batterie Lithium-ion.

Le secret, la fibre de cellulose. La batterie est composée d’une base d’accumulateurs de sodium auquel il faut ajouter 10 nm de fibre de cellulose, matériau extrait du bois.

L’avantage de cette batterie est la légèreté du mAh, en effet il faut compter 1 gramme pour 339 mAh. Passons maintenant au calcul si cette batterie avait la masse de 33 grammes, elle embarquerait 11 000 mAh et permettrait de recharger son smartphone chaque semaine, comme au temps du bon vieux 3310. Pour comparer, une batterie Lithium-ion d’une masse de 33 grammes embarque 1800 mAh.

Mais le talon d’Achille de cette batterie est principalement sa durée de vie, en effet, elle est limitée à 400 cycles de charge. Mais au final si vous rechargez votre smartphone tous les 6 jours, votre batterie Sodium-ion aura déjà de beaux jours devant elle étant donné qu’elle subit six fois moins de charge qu’une batterie Lithium. À voir dans les années à venir quand la technique sera démocratisée dans l’industrie.

Ce n'est qu'un au revoir Lithium :'(

Accès directs