Nos tests : mise en place d’un test type pour l’autonomie [edit]


 Le 08/11/12

Dans le cadre de notre volonté d’améliorer la qualité de nos tests nous avons décidé de mettre en place une procédure de test type pour l’autonomie des appareils.

Il faut savoir que, selon nous, ce point est le plus complexe à tester, malgré ce que vous pouvez peut être penser. Pourquoi ? Car nous n’utilisons pas les mobiles en test comme vous, nous jonglons au sein d’une journée avec différents terminaux, nous n’avons pas de « journée type » qui pourrait ressembler à celle d’un utilisateur mobile « normal ».

edit du 9/11 : ajout du test 1h d’appel.

De fait, nous avons choisi de simuler une utilisation standard d’un smartphone, une sorte de journée fictive qui nous permet d’avoir une idée plus précise sur l’autonomie d’un appareil.

Grosso modo, nous effectuons les tests suivants et observons également comment la charge baisse en mode veille. En fond, nous avons simplement configuré un compte e-mail principal, qui fera son travail discrètement. 

  • Début des tests, charge à 100%
  • Lecture musicale, 1h
  • Lecture vidéo 720p, 1h
  • Navigation web, 1h
  • Capture d’une dizaine de photos en définition maximale
  • Capture d’une vidéo de 5 minutes en définition maximale
  • Jeu gourmand (titre choisi en fonction des specs du produit, afin qu’il tourne bien, mais reste gourmand), 1h
  • Appel téléphonique, 1h

Comme vous pouvez le constater, il s’agit là d’une utilisation non passive du terminal, mais c’est aussi et surtout pour cela qu’on achète un smartphone. Notez également que si ici les tests sont faits à la suite, l’utilisateur va potentiellement effectuer la même heure de lecture vidéo (par exemple) mais tout au long de la journée, cela reste assez représentatif.

Edit : nous avons ajouté 1h d’appel téléphonique sur notre test, après réflexion il s’avère que ce test est nécessaire, merci pour vos retours dans les commentaires.

Il existe deux possibilités pour tester l’autonomie d’un appareil, l’axe utilisateur et l’axe scientifique. Nous avons choisi une démarche proche de l’utilisation réelle d’un consommateur pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous ne disposons pas du matériel nécessaire à la réalisation de tests pointus, mais surtout cela ne représenterait aucun intérêt pour vous. Ensuite, l’axe utilisateur est le coeur de notre philosophie, que cela soit pour les actualités ou les tests, nous essayons de vous proposer du contenu qui vous sera utile.

Quand vous utiliserez l’appareil au quotidien, vous constaterez sûrement des variations par rapport à nos tests, il faut comprendre que tous les utilisateurs ont des besoins différents et donc des usages spécifiques. Maintenant, nous essayons de faire en sorte de minimiser ces écarts. 

Les résultats des tests sont présentés dans un graph avec une courbe représentant la charge durant les tests, histoire de se rendre bien compte de la baisse.

Ce mode de test est réellement effectif à partir du test du Note 2 et de l’Ace 2, qui arrivent très prochainement.

Cet article sera proposé en lien dans nos sections Autonomie des prochains tests, histoire de rappeler le contexte.

Allez, devinez de quel appareil il s’agit

Accès directs

Tags :

le site