Nokia vend son département wireless modem à Renesas pour $200 millions, se concentre sur ses mobiles et services


 Le 06/07/10

Nokia vient d’annoncer la cession de son département « wireless modem« , qui conçoit les technologies LTE, HSPA et GSM utilisées dans les appareils Nokia.

Le japonais Renesas Electronics, le fournisseur de micro-contrôleurs numéro 1 dans le monde (qui avait d’ailleurs rejoint le Symbian Foundation début Juin 2010), rachète le département entier pour 200 millions de dollars y compris brevets et près de 1 100 employés de Nokia R&D présents en Finlande, Inde, Angleterre et Danemark.

Renesas-logo-1Mais au delà d’un « simple » rachat, les deux firmes présentent l’opération (qui devrait être validée fin de l’année) comme un partenariat. Tirer les technologies développées par Nokia vers le haut avec l’expertise de Renesas, qui renforce ainsi sa position de leader dans le domaine des chipsets 3G et LTE.

De son côté, Nokia bénéficiera des technologies développées par Renesas qui équiperont les prochains mobiles Nokia. Cela permet également au finlandais de se concentrer sur sa stratégie services et produits. Une opération qui semble aller dans le sens de la récente déclaration d’Anssi Vanjoki concernant le renouveau de Nokia et sa contre attaque face sur le marché ultra concurrentiel du smartphone.

Lire le communiqué de presse (en anglais).

Accès directs

Marques :

Nokia

Tags :

Renesas