Nokia transfère Symbian à Accenture, un premier appareil sous Windows Phone 7 au 4e trimestre 2011 ?


 Le 29/04/11

Ça bouge sacrément côté Nokia.

Suite à l’annonce du partenariat Nokia / Microsoft et la décision de passer sous Windows Phone 7 pour les smartphone next gen de la firme, Stephen Elop (PDG Nokia) avait déclaré qu’il y aurait des licenciements et, globalement, des changements radicaux aux ressources humaines.

C’est ainsi que Nokia compte supprimer 7000 postes dans le monde, avec une répartition particulière. Nokia transfère Symbian à Accenture. Accenture, c’est le plus gros cabinet de conseil au monde. Nokia bascule ainsi 3000 salariés vers la firme de conseil, employés qui deviendront des consultants pour, notamment, continuer à faire vivre Symbian, aider à la transition mais également contribuer au développement des mobiles Nokia sous Windows Phone 7 d’un point de vue logiciel.

Nokia a également annoncé la suppression de 4000 postes d’ici fin 2012. Une décision qui va dans la continuité de la nouvelle stratégie, et qui s’accompagne de la fermeture prochaine de certains sites en Recherche & Développement.

Ces restructurations doivent permettent à Nokia de redresser la barre financière en réduisant d’un milliard d’euros ses dépenses opérationnelles entre 2010 et 2013.

Ces diverses annonces ont fait remonter le titre Nokia en Bourse, qui a gagné 3,27% à Helsinki. Une progression qui paraît dérisoire après la chute de 25% suite à l’annonce de la nouvelle stratégie le 11 février 2011…

Somme toute, Nokia confirme son désengagement vis-à-vis de Symbian en déléguant le bébé. D’autre part, comme une partie des développements WP7 seront réalisés chez Accenture, on dirait bien que la nouvelle direction prise par Nokia soit de se concentrer sur le hardware, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Rassurez-vous toutefois, les services Ovi continueront à être gérés par Nokia, donc Ovi Store, Maps et compagnie.

Pour finir sur WP7, Elop a déclaré, lors d’une interview avec la chaîne télévisée finlandaise YLE, que le premier appareil Nokia sous WP7 devrait être annoncé/dévoilé au cours du 4e trimestre 2011.

via lefigaro, mobilecrunch

Accès directs

Marques :

Nokia