Nokia se met à troller Samsung


 Le 03/09/12

Ces dernières semaines, nous avons assisté à un spectacle assez spécial sur fond de procès au sommet entre Apple et Samsung. Nokia s’est mis à troller Samsung de façon assez flagrante. Ce n’est pas vraiment nouveau, Nokia s’amuse parfois à titiller les concurrents mais, sûrement avec l’influence de Microsoft, la firme finlandaise a décidé de passer au niveau supérieur.

Nokia a commencé par relever avec grand plaisir la remarque d’un des avocats d’Apple qui brandissait un Lumia pour montrer qu’il était « possible de faire un design différent de celui de l’iPhone » lors du procès. Ensuite, après le jugement, une rumeur (avérée fausse, lancée par un blog satirique) stipulait que Samsung aurait payé le milliard d’Apple en petite monnaie, livrée à Infinite Loop par 30 camions. Nokia a bondi sur l’occasion pour publier une image sur son mur Facebook…

 

Bien sûr, vous l’avez sûrement entendu, il y a également l’intervention de Nokia à la fin de l’Unpacked de Berlin. Un petit groupe a débarqué avec des panneaux souhaitant la bienvenue, de nouveau, du côté de Windows Phone à Samsung, qui avait dévoilé son ATIV S sous WP8, tout en rappelant que sa conférence a lieu la semaine prochaine à New York. L’occasion pour Nokia de rappeler aux constructeurs qu’ils dominent le segment WP (pour combien de temps ?).

tnb

 

Pour finir, et dans un tout autre registre, Nokia a joué le rôle du chevalier blanc dans une histoire encore bien floue qui implique Samsung, le programme Mob!lers et deux blogueurs indiens. Grosso modo Samsung aurait bloqué le vol de retour des deux personnes, dont CJ, car ils n’auraient pas suivi les directives du coréen à propos de leur présence à l’IFA (payé par Samsung). Dans l’état, les discussions sont encore peu claires et il reste compliqué de déterminer qui est dans l’erreur. Quoi qu’il en soit, Nokia serait intervenu en payant les billets de retour des deux blogueurs, jouant ainsi la carte Relations Publiques à fond, à l’occasion d’un évènement où le finlandais n’est pas réellement présent.

Vous trouverez un article à ce sujet ici (TNW), assez orienté en faveur du blogueur, à vous de vous faire votre opinion.

Accès directs

Marques :

Nokia, Samsung