Nokia : résultats Q3 2010 présentés, supprime 1800 postes, Qt devient le seul et unique framework de développement


 Le 21/10/10

Pas mal de news autour de Nokia aujourd’hui, je vais essayer d’être bref.

Pour commencer, Nokia vient de présenter ses résultats pour le 3e trimestre 2010. Niveau revenus, Nokia a atteint 10,3 milliards d’euros avec une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente (même trimestre). Le changement le plus positif est sur les profits, Nokia comptabilise 403 millions d’euros de profits contre une perte de 426 millions l’année dernière pour le même période. Pour lire le rapport complet c’est ici.

D’autre part, Nokia lance un plan qui permettra « d’accélérer la transformation et l’efficacité » de la firme. Ce plan a été communiqué aux employés et inclus des simplifications niveau processus de création des appareils et certaines réorganisations. Au final, Nokia compte supprimer 1800 postes à la fois dans les services Ovi et dans l’écosystème Symbian. Plus d’informations sur ces mesures dans le communiqué de presse.

Pour finir, Nokia met de côté les numéros de version pour Symbian. Les améliorations apportées à Symbian (S^4) seront implémentées au fur et à mesure qu’elles sont disponibles. Autre chose, et pas des moindres, c’est officiel : Qt devient le framework principal de développement pour les appareils Symbian et MeeGo. Celui-ci apportant également un support de l’HTML5. Le tout dans un but d’unification et pour simplifier la tâche au développeurs. Cela signifie, dans les mots de Nokia, que la firme s’engage auprès des développeurs sur le fait qu’une application développée aujourd’hui avec Qt pour Symbian ou MeeGo continuera de fonctionner sur les smartphones Nokia pendant une longue durée. Le communiqué concernant cette annonce est ici.

Voici une vidéo dans laquelle Rich Green, le CTO de Nokia, parle de ce dernier changement.

Accès directs

Marques :

Nokia